Profitez-en, après celui là c'est fini

Director 11 bouge encore

mars 26th, 2008 Posted in Interactivité, logiciels

La version 11 du logiciel Director est sortie hier.
Champagne ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Director, anciennement Macromind Video Works puis Macromind Director, a été l’outil de référence des créateurs de CDrom à partir du premier tiers des années 1990. Lancé en 1986 comme un simple outil d’animation, Director s’est peu à peu étoffé jusqu’à supplanter les vétérans Hypercard (Apple) et Authorware (racheté par Macromedia en 1992). Les (nombreux) concurrents comme Icon Author, Supercard, Toolbook, mTropolis ou encore Scala ont peu à peu disparu.

Macromind Macromedia Adobe Director Versions

Alors que Director fêtait ses 10 ans, Macromedia a racheté un petit logiciel d’animation vectorielle destiné au web, Future Splash, et l’a commercialisé sous le nom de Flash. Le succès fut rapide, il accompagnait la croissance du web à une période où les connexions étaient encore bien lentes et où la compacité des applications flash était bienvenue.
En 2-3 ans, Flash était devenu incontournable comme outil de création et de diffusion rich media (« qui bouge et qui fait du bruit »). Le besoin de standardisation et de compatibilité a rapidement éclairci les rangs des chalengers de Flash. Certains ont attendu leur heure, comme Java, qui a été énormément enseigné en écoles d’ingénieurs et qui pour cette raison reste un grand standard, d’autres sont tombés en désuétude (du fait de leurs limites créatives notamment) comme le VRML ou Quicktime VR. Le lecteur web associé à Director, Shockwave, a de son côté pâti de nombreux problèmes. Tout d’abord son téléchargement était de 2Mo quand celui du plug-in flash, souvent préinstallé, ne pesait qu’un tiers ou un quart de ce poids. Or avant l’arrivée de l’ADSL, 2Mo, c’étaient quinze ou vingt minutes d’attente, en priant pour que la connexion ne coupe pas.
Made with… Ce qui a fait perdre à Director la bataille du web, c’est avant tout la politique technico-commerciale fantaisiste de Macromedia. À une certaine époque par exemple, toute personne qui installait le Shockwave player sur son navigateur se voyait renvoyer sans avoir rien demandé vers le site commercial Shockwave.com. La distinction entre Shockwave director player et flash player (au départ baptisé Shockwave flash si ma mémoire est bonne) ont aussi coûté à Director, d’autant que Macromedia a vite fait des choix qui favorisaient nettement Flash et que je ne vais pas énumérer ici.
Adobe a racheté Macromedia en 2005 pour mettre la main sur ses deux produits-phares : Flash et Dreamweaver. Si j’en crois les rumeurs de l’époque, les effectifs de l’équipe de développement de Director ont alors été allégés jusqu’à atteindre le terrible chiffre de zéro.
Il semble que deux faits aient poussé Adobe à reprendre le développement de Director. D’une part, la base d’utilisateurs de Director est loin d’être négligeable et beaucoup semblent très attachés au produit (votre serviteur, pour commencer). D’autre part, la bataille de la 3D sur Internet – et des jeux en 3D sur Internet – n’a toujours pas été remportée et Director est sans doute la solution la mieux placée dans le domaine.
De nombreux « vieux de la vieille » du multimédia n’arrivent pas à renoncer complètement à Director. Les alternatives disponibles sur le marché (Flash, Processing, MaxMSP et… PowerPoint) ont toutes des arguments mais chacune a un usage spécialisé ou se révèle complexe à manipuler. Pour exemple, avec Flash, les métiers de designer/animateur et de développeur se sont clairement distingués, il devient difficile de prétendre toucher aux deux en partant de zéro. Director, avec son étrange mais très pédagogique langage Lingo, est un outil que l’on peut apprendre très progressivement.

Made with…Alors qu’il fête ses 22 ans (citez moi beaucoup de logiciels encore en activité qui ont 22 ans !), Director sort donc un peu en catimini – aucune annonce sur la première page d’Adobe.com – dans sa 11e version.
La 10e, Director MX2004, datait comme son nom l’indique de 2004. Elle était d’une certaine maturité (tout en trainant quelques bugs historiques de Director, comme son éditeur de dessin défectueux) et il lui manquait avant tout d’être rendue compatible avec les systèmes récents : Vista et les Macintosh Intel. Il fallait aussi y ajouter le support de la norme unicode pour les textes et perfectionner un peu le moteur d’affichage de 3D.
Il semble que ce cahier des charges minimal soit respecté, mais qu’au delà, Director 11 n’ait aucun attrait particulier. L’interface n’a pas changé, les modules additionnels (xtras) ne fonctionnent plus sur mac et doivent être recompilés (gros handicap, d’autant qu’une des grandes qualités de director est justement son extensibilité) et tout ce qu’Adobe présente comme des fonctions intéressantes relève de l’anecdote (nouveaux formats de vidéo importables,…). On peut espérer – ça ne serait pas la première fois – qu’une mise-à-jour vraiment importante sorte dans quelques mois.
Enfin en attendant on se contentera de ce Director 11…
La production de la version 12 est, semble-t-il, d’ores et déjà lancée.

Made with…Un point me chiffonne fortement : le prix ! Pour un client américain, la version mise-à-jour de Director 11 coûte 299 dollars (192 euros). Honnête. En revanche depuis la France, le prix est de 360 euros TTC (soit 560 dollars). Près du double. Et impossible d’acheter une mise-à-jour sans faire connaître l’endroit d’où on achète.
Alors quoi, j’achète, ou bien j’oublie définitivement ?

Update : Un article consacré à cette nouvelle version sur MacGeneration.
Update 2/06 : Douglas n’est pas très content de Director 11

  1. 7 Responses to “Director 11 bouge encore”

  2. By Matse on Mar 26, 2008

    Sympa l’article, par contre on dirait que tu découvres la feature-list de Dir 11 alors qu’on la connait depuis belle lurette ?

    On savait que cette version n’apporterait pas de grandes nouveautés, puisque la nouvelle équipe a dû se taper tout le boulot que feu Macromedia n’a jamais voulu faire. Je dirai même, comme je l’ai dit ailleurs, que je suis assez agréablement surpris par certaines nouveautés qui n’étaient pas « prévues » initialement : le fait de pouvoir sauver une scène 3D modifiée par exemple, le nouveau moteur physique…

    Cette version a toujours été présentée comme une sorte de « refondation » pour pouvoir par la suite continuer à développer le produit sur des bases saines. Je peux imaginer qu’il s’agisse d’un travail tout à fait conséquent, d’autant plus pour une équipe nouvelle sur un produit aussi chargé d’histoire :)

    Maintenant c’est sûr cette nouvelle version est loin d’être « sexy » pour nous, j’espère qu’Adobe ne comptait pas « relancer » Director avec cette version sinon ils risquent d’être déçus !

    D’après les « on-dit » l’équipe travaillant sur Director est à présent la plus conséquente depuis la version 8.5 (qui ammena la 3D), c’est donc ce qui va se passer maintenant qui va être intéressant, surtout côté 3D je pense avec – on croise les doigts – une mise à jour majeure du moteur 3D.

    Par contre je te rejoins entièrement sur le prix et surtout sur l’incroyable taux de conversion euro/dollar pratiqué : tout simplement INADMISSIBLE (et je pèse mes mots, mes principaux clients me payant en dollars… ). Il y aurait peut être une « action » à mener là dessus d’ailleurs, une pétition ou autre je sais pas trop mais vraiment y’en a ras le bol de cette conversion magique (pas spécifique aux produits Adobe d’ailleurs)

  3. By Jean-no on Mar 26, 2008

    Je savais qu’il n’y aurait rien de très très neuf, mais j’espérais au moins un petit truc nouveau, je ne sais pas, une surprise (en fait il y en a une en ce qui me concerne, ce sont les filtre bitmap)…
    Ceci dit je ne réclame pas le changement de l’ordre des menus comme Adobe le fait à chaque version de Photoshop ! Le fait de reprendre Director est très positif de toute manière. Mais si cela ne relance pas Director, alors quel est son avenir ?

    Sur la conversion magique dollar->euro, il y a aussi Apple qui fait fort, mais bon, c’est du matériel, ça pèse lourd… Là c’est juste une update en téléchargement. Rhaa.

    J’ai écrit au support Adobe (il y a un formulaire où on est invité à parler de ce qu’on aimerait changer ou ajouter) à propos de la conversion euro->dollar et à propos du problème des xtras non supportés… Le mail m’est revenu : wish-director@macromedia.com : No such user

  4. By René on Mar 27, 2008

    Bonjour

    comme beaucoup, j’attendais plus de la nouvelle version d’adobe, mais les remarques plus haut sont pertinentes, espérons la 12 ! par contre, très bonne surprise, il fallait galérer pour importer du ai ou du eps; dans la 11, curieusement dir 11 ne reconnaît pas les fichiers d’illustrator, MAIS le copié collé fonctionne ! dans mon cas, où j’ai des mégas images vectorielles, bonne surprise. A bientôt

  5. By Stéphane Deschamps on Mar 27, 2008

    citez moi beaucoup de logiciels encore en activité qui ont 22 ans !

    Ça compte, les OS ? Si oui alors Windows :)

  6. By Jean-no on Mar 27, 2008

    Salut Stéphane. Effectivement, Windows existe depuis un certain temps, moins que MacOS (eh, c’était déjà MacOS)… qui lui-même est moins vieux que MS-DOS qui finalement se trouve toujours caché quelque part dans Windows :-)))
    Mais en dehors de ça, Photoshop, Illustrator, Cubase, Logic ou encore Avid (de grands softs de création numérique quoi) sont tous plus récents que Director. Mais il est vrai que Word et Excel (macintosh) sont plus anciens et restent des standards. C’est amusant, on fête peu les anniversaires des logiciels !

  7. By Sté on Mar 27, 2008

    Déjà que j’ai des soucis pour retenir tous les anniversaires de ma famille, alors si, en plus, il falait retenir les anniversaires de tous les logiciels qu’on utilise.. Bonjour l’angoisse !

  8. By bbYannos on Mai 24, 2008

    Comme ça fait plaisir de voir que:
    DIRECTOR IS NOT DEAD !

    En fait j’apprends la nouvelle d’un nouveau director(et découvre ce blog) un poil en retard en recherchant comment faire de la 3D dans Flash, mais, je vais pas m’étaler …

    C’était très sympa de revoir la collection des boites, perso je commence à la 3ème.

    J’m’en vais faire un peu de lingo :-)

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118