Profitez-en, après celui là c'est fini

ZKM / Safe zones No. 7

avril 17th, 2009 Posted in Surveillance art, Voyage à Karlsruhe et Eindhoven

Petit retour au ZKM à propos d’une œuvre qui m’a beaucoup intéressé, Safe Zones No. 7 par l’artiste suédois Jonas Dahlberg. J’attendais d’avoir des détails et des visuels sur ce travail pour en parler. L’équipe du ZKM m’a gentillement donné les informations dont j’avais besoin et l’artiste lui-même m’a tout aussi aimablement fait parvenir les visuels.

Safe Zones No. 7 fait partie de la collection permanente du ZKM mais cette œuvre a d’abord été montrée dans le cadre de l’exposition Ctrl [space] (2001), une exposition de groupe dédiée au thème de la surveillance. J’ai tenté de m’en procurer le catalogue mais il est épuisé chez l’éditeur (MIT press) et on ne le trouve pas à moins de 900 euros sur Amazon !
Un peu hors de mon budget. L’exposition devait en tout en tout cas être passionnante1.

Le dispositif est assez sophistiqué : devant la porte des toilettes publiques du musée, on peut voir deux moniteurs de surveillance standard en noir et blanc qui nous montrent, filmés du dessus, une cabine W.C. et une rangée d’urinoirs. Jusqu’ici, tout va bien, ou plutôt tout va mal : on nous espionne aux toilettes ? Un cauchemar d’enfant ! Pourtant ces écrans de contrôle sont si banals qu’on peut tout aussi bien passer devant sans les remarquer.

Une fois à l’intérieur de la pièce on découvre que la caméra filme effectivement en continu l’intérieur des toilettes, mais ce qu’elle filme, ce n’est pas le lieu lui-même mais une maquette représentant le lieu à échelle réduite. ouf.

Sans besoin de grandes explications, cette installation nous parle  de la banalisation de la surveillance mais aussi de l’intimité, de la sphère publique et de la sphère privée.
La mise en abîme et le jeu sur l’échelle des objets sont à eux seuls assez savoureux.

Je suppose que l’artiste a connu un petit succès avec cette oeuvre car il l’a semble-t-il décliné pour plusieurs autres lieux : (Safe Zones No. 8, Restaurant Riche, Safe Zones No. 9, Ausstellungshalle Zeitgenössische Kunst, Münster, Safe Zones No. 11, Moderna Museet Stockholm). Toutes les œuvres intitulées Safe Zones ne reprennent pas ce fonctionnement. La première, par exemple, est le plan des zones de l’appartement de l’artiste qui sont invisibles pour son voisin irascible dont l’appartement est situé en vis-à-vis.

(toutes les photographies qui illustrent cet article sont de Jonas Dahlberg / all pictures © Jonas Dahlberg)

  1. Ctrl [space]: Rhetorics of Surveillance from Bentham to Big Brother – (ZKM, Karlsruhe, 12 oct 2001 – 24 fév 2002),  commissaire : Thomas Y. Levin de l’Université de Princetown. Artistes : Vito Acconci, Merry Alpern, Lutz Bacher, Lewis Baltz, Denis Beaubois, Jeremy Bentham, Niels Bonde, Bureau of Inverse Technology, Paul Bush, Sophie Calle, Jordan Crandall, Peter Cornwell, Jonas Dahlberg, David Deutsch, Bart Dijkman, Diller + Scofidio, Harun Farocki, Dan Graham, Graft, G.R.A.M., Jeff Guess, Harco Haagsma, Jon Haddock, Institute for Applied Autonomy, Jürgen Klauke, Michael Klier, A.P. Komen & Karen Murphy, Rem Koolhaas/OMA, Korpys/Löffler, Laura Kurgan, Langlands & Bell, Ange Leccia, Chip Lord, Jenny Marketou, Jürgen Mayer H., Michaela Melián, Dan Mihaltianu, Heiner Mühlenbrock, Pat Naldi & Wendy Kirkup, John Lennon/Yoko Ono, Bruce Nauman, Chris Petit, Walid Ra’ad, Daniel Roth, Thomas Ruff, Julia Scher, Cornelia Schleime, Ann-Sofi Sidén, Lewis Stein, Stih & Schnock, Surveillance Camera Players,  Frank Thiel, Zoran Todorovic, visomat inc., Jamie Wagg, Andy Warhol, Peter Weibel, NYC Surveillance Camera Project  []
  1. 2 Responses to “ZKM / Safe zones No. 7”

  2. By Jean-Michel on Avr 18, 2009

    Le regard de Dieu est partout nous objectaient nos parents issus de colonnies fraichement catholisisées…
    Je te recommande chaudement mais surtout géographiquement, le travail de l’artiste Robert Brecevic, basé en Suède. Il a réalisé en 2005 une pièce mettant en scène aléatoirement différentes temporalités dans l’espace de toilettes publiques. Un descriptif de ce film généré aléatoirement est disponible ici : http://www.pixelache.ac/2005/helsinki/projects/banananose-computer-movies

  3. By Jean-no on Avr 18, 2009

    Je découvre l’existence d’un public WC art !

    On peut ajouter Marcel Duchamp et sa fontaine bien sûr, mais aussi Pierre de Mahéas, avec une authentique fontaine exposée à l’Esad d’Amiens il y a mille ans et qui était très bien.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.