Profitez-en, après celui là c'est fini

Au pays de Philips

avril 13th, 2009 Posted in Non classé

Après le ZKM à Karlsruhe, la seconde étape de notre voyage a été la ville d’Eindhoven où se déroulait le festival STRP. Eindhoven est une ville industrielle du sud des Pays-Bas dont la croissance est associée au succès de la société Philips, fabricant d’ampoules devenu un acteur majeur de l’industrie électronique et à qui l’on doit les brevets de nombreux supports de stockage : la cassette compacte, le cd-rom, le blu-ray disc et le laserdisc, pour ne parler que de ceux qui se sont véritablement imposés.

À Eindhoven, Philips est partout : usines et bâtiments administratifs (parfois réformés, comme De Witte Damme, qui abrite à présent une école de design, un espace d’exposition, un espace dédié au congrès, etc.). Le « P » de la célèbre équipe de football PSV Eindhoven signifie Philips (Philips Sport Vereniging). C’est dire.

La ville actuelle, née de la fusion de quelques villages (dont un se nommait Eindhoven), manque singulièrement de charme, mais ses usines ou ses anciennes usines sont extrèmement impressionnantes. Ce qui force le respect, c’est non seulement leur taille mais aussi leur austérité — et le fait de savoir que la plupart de ces bâtiments sont actuellement complètement vides. C’est dans un bâtiment du quartier de Strijp qu’a lieu le festival STRP, c’est d’ailleurs l’origine du nom.

En cherchant bien, au bout de deux jours en fait, nous avons trouvé un quartier un peu vivant, avec des restaurants gastronomiques (et un peu chers). Dans l’un d’entre eux, nous sommes tombés sur cette carte postale :

Elle a été beaucoup diffusée sur Internet mais elle reste assez amusante.
Au dos, on apprend que l’éditeur est www.boomerang.nl.

Sur la place de l’église, se trouvait les camions de dropstuff.nl, un projet artistique ambulant qui promène de ville en ville un écran géant ou sont affichés des réalisations d’artistes tels que Han Hoogerbrugge.

Sur un des camions, cette question : Is dit kunst ? — Est-ce de l’art ?

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118