ZKM / YOU_ser (2)
avril 12th, 2009 Posted in Voyage à Karlsruhe et EindhovenSuite de l’exposition YOU_ser (dont nous n’avons pu voir, si j’ai bien compris, qu’un second volet) avec des œuvres diverses, comme Bubbles (Wolfgang Münch et Kiyoshi Furukawa), où les spectateurs peuvent interragir avec des bulles virtuelles à l’aide de leur propre silhouette en ombre portée. Le dispositif est simple et efficace et pousse très naturellement le public à interagir et à bouger dans tous les sens, mais cela sent un peu le réchauffé, non seulement parce que l’oeuvre a près de dix ans mais aussi parce que des dizaines de travaux très proches et souvent bien meilleurs ont été réalisés par d’autres artistes depuis.
Dans un autre genre, Phenotypes/Limited Forms (2007) par Armin Linke, invite le visiteur à réaliser une sélection de huit photographies choisies parmi un millier de clichés. On pose ces images, toutes équipées de puces RFID, sur une table prévue à cet effet et, une fois la sélection classée et titrée, on peut l’imprimer et emporter chez soi le résultat. Les photos sont belles mais le système me semble un peu frustrant : on ne prend pas vraiment le temps de regarder les mille photos et on en imprime rapidement une sélection, mais qu’en reste-t-il ? Ces sélections sont-elles comparées après coup ? Il semble que oui mais ça ne concerne plus le manipulateur de l’œuvre.
Le site du ZKM n’est pas tout à fait à jour et ne contient pas les titres ni le nom des auteurs de toutes les œuvres présentées. Je ne suis donc pas sûr du nom de l’auteur de l’installation qui suit, pour laquelle chaque visiteur était invité à prendre un cube de pâte modelable jaune et à lui donner une forme, pour le récupérer à la fin de la visite.
De la même manière, je suis incapable de donner le nom de l’artiste qui a réalisé cette bibliothèque virtuelle interactive :
Ici, le spectateur se saisit d’un livre avant d’entrer dans la bibliothèque. La présence du livre déclenche alors un assaut d’images et de textes écrits et parlés. Cette nouvelle manière de lire me rappelle furieusement les cristaux d’archive que manipule Superman dans sa forteresse du pôle nord. Les livres et la bibliothèque, tout en néons, ont quelque chose d’assez joli à voir, mais ce qui est projeté à l’intérieur du lieu n’est pas aussi soigné.