Profitez-en, après celui là c'est fini

Le Palais de la découverte en danger

mars 17th, 2009 Posted in Dans la boite-aux-lettres, indices

Le Palais de la Découverte est à nouveau menacé… Ce musée situé au coeur de Paris dans une aile du Grand-Palais et placé sous la tutelle du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur (comme l’Observatoire de Paris ou le Jardin des plantes) devrait à présent fusionner avec la Cité des sciences et de l’industrie. Pour beaucoup, une telle fusion semble logique mais elle ne l’est pas du tout, les deux établissements ayant une philosophie bien différente.
La Cité des sciences a été pensée comme un lieu spectaculaire et démagogique (j’emploie le mot sans connotation péjorative) où le public peut passer la journée à tout apprendre sur des sujets amusants ou importants, selon les expositions en cours (le cerveau, Star Wars, les déjections et les bruits corporels, l’écologie,…). De manière très intéressante, la Cité fait se rencontrer la science et l’ingénérie du niveau le plus pointu avec l’art et la culture. Ici, on montre, on épate, on amuse. Je vois la Cité comme une version géante de la vulgarisation scientifique telle qu’on la trouvait dans les foires il y a cent ou deux cent ans. Le public payait pour voir sous des tentes des gens se faire électrocuter, pour voir des moulages anatomiques sur les méfaits des maladies vénériennes ou encore pour assister à des démonstrations du phonographe d’Edison et du cinéma des frères Lumière (lorsque le cinéma a lassé les bourgeois du Boulevard des Capucines, c’est chez les Forains qu’il a survécu).
Certains me trouveront durs avec la Cité : de fait, c’est une usine culturelle énorme au bilan tout à fait passionnant et auquel mon jugement général ne rend pas forcément justice, mais il me semble clair que la Cité a été conçue dans un but spectaculaire et non scientifique.

Inversement, le Palais de la Découverte est un musée scientifique véritable, où des doctorants répètent inlassablement (mais très sérieusement) des expériences sur le sens de l’orientation des rats ou sur l’éléctricité. Devant le public, ils vérifient chaque jour les découvertes de Faraday et de Nicolas Tesla. Il y a aussi une part de spectaculaire bien entendu, mais aussi et avant tout une médiation pédagogique sans équivalent dans d’autres musées scientifiques à ma connaissance. Le Palais de la Découverte a pour but assumé de provoquer des vocations. Le public n’y est pas passif, il manipule, il pose des questions et les animateurs qui se trouvent en face de lui sont suffisament calés pour y répondre.

La transformation de la galerie de l’évolution du Jardin des Plantes en un musée statique et tape-à-l’œil constitue déjà un drame. On a jeté pour l’occasion des centaines de milliers d’animaux empaillés ramenés par les explorateurs des XVIII et XIXe siècle, parce que le public a surtout besoin que de lions, d’éléphants et de giraffes. Certes, les collections étaient dans un état lamentable et le musée avait été fermé pendant trente ans, mais le sens même du musée a complètement changé avec cette rénovation, il ne vaut pour moi guère mieux que les musées créationnistes ouverts aux États-Unis et en Suède : sans processus d’acquisition de la connaissance, la science n’est plus la science et l’on peut bien dire n’importe quoi. 
Tout cela touche à des choses assez graves à mon avis, sur lesquelles je reviendrais dans un article ultérieur (promesses,…).

Pour en revenir à la situation du Palais de la Découverte, on m’envoie un communiqué annonçant une soirée de soutien qui se déroulera au musée le mardi 24 mars à partir de 19 heures.

Pour plus d’informations : http://www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr

  1. 4 Responses to “Le Palais de la découverte en danger”

  2. By Enro on Mar 17, 2009

    Je vois ce que tu veux dire mais on m’a raconté (j’ai oublié qui) que la médiation scientifique au Palais est tellement condescendante et réchauffée qu’elle est mal vécue par de nombreux spectateurs, qui voient leur curiosité étouffée dans l’œuf. À l’inverse, la Cité des sciences aime explorer une muséologie plus interactive.

    Dans le même ordre d’idées, j’avais écrit un billet pour expliquer pourquoi, à mon sens, le Palais fait fausse route quand il prétend montrer la science en train de se faire.

    Enfin, pour comprendre un peu d’où vient cette réforme, il faut lire le rapport récent de la Commission des finances du Sénat.

  3. By Jean-no on Mar 17, 2009

    J’ai connu le Palais de la Découverte enfant et plus récemment j’y suis revenu en famille… Je trouve toujours ça super. Je pense que je vois ce que tu entends par condescendance. Par exemple une ethologue ou une zoologue ou que sais-je demandait à l’assistance de citer un animal encore plus doué pour apprendre que ne l’est le rat. La réponse est simple mais personne n’y pense : le chien ? le loup ? le dauphin ?… Bon, quand la dame a donné la bonne réponse (l’homme), il s’est tout de suite trouvé une femme de l’assistance pour dire « mais l’homme n’est pas un animal ». La réponse faisait très prof de sciences naturelles : « vous appartenez à quel règne ? Vous n’êtes pas un champignon ou une plante ? Faut choisir ! ». C’était amusant mais peut-être humiliant pour la visiteuse qui ne savait pas qu’elle était un animal. En même temps…

    Le Palais de la découverte ne montre pas la science en train de se faire mais la science en train de se refaire, de se revérifier… Même si les animateurs sont docteurs (ou profs de sciences du secondaire je pense), ce n’est pas un centre de recherches. Mais ça parle vraiment de la science, ce n’est pas un spectacle de prestidigitation comme la CSI. J’ai pas mal bossé pour la CSI, à vrai dire, et pour une borne interactive, le fait d’avoir un graphisme sympathique est bien plus important (de mon expérience en tout cas) qu’une quelconque scientificité sérieuse.

  4. By Jean-no on Mar 18, 2009

    Tiens c’est marrant, en retournant sur ton article sur la science en train de se faire, je me retrouve dans les commentaires, à peu près avec les mots que j’utilise maintenant :-)

  5. By triton on Fév 25, 2012

    pour moi, la villette est une habile synthèse entre Beaubourg et la science, un truc très branché. La palais de la découverte ressemble à la science telle qu’on la concevait dans les années 60, des installations, des schémas plus austères que le tout interactif et artistique de la villette, mais des explications solides et des expériences. L’expérience est au centre du palais, comme dans une classe de 1ère, mais c’est fondamental. Le musée d’histoire naturelle est très beau, et me rappelle une bd de Boucq, ou jumanji.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.