Profitez-en, après celui là c'est fini

[Workshop] Perretpunk

janvier 26th, 2026 Posted in Fictionosphère, workshop

À la suite des Cyberpunk (dystopie technologique), Steampunk (si la source d’énergie actuelle était toujours la vapeur), Solarpunk (réconciliation entre technologie et nature), Oceanpunk (un monde futur exclusivement maritime), etc., on peut imaginer d’innombrables sous-genres spéculatifs avec le suffixe « –punk », comme l’a fait l’artiste Florent Deloison avec le Giscardpunk, un registre rétrofuturiste qui s’inspire des promesses de modernité de la France de la fin des années 1970 : fusée Ariane, Minitel, TGV…

Ce workshop propose à ses participants de s’engager dans une autre forme de réflexion uchronique, que nous pourrions baptiser Perretpunk. La question posée est la suivante : à quoi ressemblerait le monde actuel s’il dérivait des formes produites lors de la reconstruction du Havre (Auguste et Gustave Perret, Marguerite Huré…) ? À quoi ressemblerait le Havre si cette ville avait dix millions d’habitants ? Si l’avion n’avait pas supplanté la navigation transatlantique ? Si Le Havre redevenait une place-forte pour protéger Paris des Anglais ? À quoi ressemblerait le Havre victime de la montée des eaux ?

Ou inversement (et là il faudra d’autres noms – franciscopolispunk ? Degrâcepunk ?), est-ce que Le Havre aurait pu être reconstruite autrement ? Ne pas subir de destruction à la fin de la guerre ?
Ou encore, et si le Havre avait une histoire « underground » inconnue ?, etc.
Le workshop, atelier d’urbanisme spéculatif, sera consacré à apporter des réponses à ces questions par les moyens que les étudiants, collectivement ou non, jugeront appropriés : maquette, montage photographique, cinéma, animation, édition, affiches, illustration, écriture, pièces sonores, réalité virtuelle, etc.

Ce Workshop durera du 9 au 13 février (avec une journée de relâche/autonomie le 11 février) et sera animé par Stéphane Trois Carrés et Jean-Noël Lafargue.
Toutes années, 20-25 participants.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.