Profitez-en, après celui là c'est fini

Culturance

juillet 16th, 2008 Posted in Brève, indices, Les pros

Les financiers en ont marre d’être considérés comme des gros beaufs qui roulent en 4×4 (et d’être confondus avec des pâtisseries), tout va changer, ils vont désormais se cultiver.
Le célèbre banquier/trader virtuel Boursorama a en effet lancé un site intitulé « LifeStyle« , consacré à la culture, qui fera taire ceux qui déplorent que l’élite financière du XXIe siècle ait abandonné le projet d’être une élite intellectuelle. Apparemment le site date de l’an dernier mais je viens tout juste de le découvrir et je ne résiste pas au plaisir de partager ma trouvaille.

Le programme est alléchant comme en témoigne l’énumération des autres rubriques proposées : Auto/Moto (avec des tests de voitures, toutes exclusivement rouges !), Voyages, Gastronomie, Mode/Accessoires, Horlogerie. En fouillant bien, on trouve aussi des livres à acheter et des films à voir, et même des visites culturelles originales telles que le musée Grévin de Paris, établissement qui propose au public des reproductions en cire de footballers, de Madonna et de Nicolas Sarkozy (des fois que le vrai nous manquerait).
Et ce n’est pas tout, une rubrique « citations » nous permet de savourer les pensées grandiloquentes de Bernard Pivot (« À la liberté de provocation, répond la liberté d’objection ») ou les traits poétiques de Bernard Giraudeau (« La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent « — en lisant ça on n’arrive plus à se figurer une manifestation de pêcheurs qui réclament le mazout moins cher, non ?).
Les pages du site sont joliment décorées avec des publicités pour des piscines et des voitures très chères

Furieusement Web « 2.0 », Boursorama Lifestyle est ouvert à la participation des clients de la banque. Le forum culturel mis en place ne contient certes que trois messages mais les titres de ces derniers témoignent d’un enthousiasme réjouissant : « Preum’s ici », « Preum’s sur le forum Culturel de Bourso » et « deu’ze » (bizarre qu’il y ait deux « Preum’s ! »). On trouve aussi des sous-forums correspondant aux rubriques du site, notamment la rubrique horlogerie ou des amateurs d’art-de-vivre viennent se plaindre de ne pas avoir reçu les fausses montres de grande marque qu’ils ont acquises sur e-bay.

Je ne sais pas pour vous, mais ça me fait rudement plaisir de découvrir qu’il existe encore des gens pour croire en la culture et pour entreprendre d’en assurer la diffusion. Cependant, les concepteurs du site se font aider puisque le contenu des articles est en fait extrait de deux webzines culturels : Auto-moto plus et l’Équipe.fr.

Je rêve à présent de trouver sur le web des images (animées ou pas) d’une publicité pour la crème dépilatoire Veet, diffusée depuis des mois. On y voit trois paires de jambes affublées de lunettes géantes qui discutent. L’une d’elles se trouve derrière un carton à dessin. Ses amies lui demandent : « Eh ben… Tu t’intéresses à l’art toi maintenant ? » La paire de jambes au carton à dessins se défend prestement : « mais non, je me cache parce que je ne suis pas épilée ». Ouf ! On a presque eu peur qu’elle s’intéresse à l’art !

Mise à jour 18/08/08, j’ai trouvé !

  1. 3 Responses to “Culturance”

  2. By Hannah on Juil 16, 2008

    (Oh, je crois que tu aurait très bien pu le classer dans « pas gai », cet article, tellement c’est noir.)
    Entre autre, j’aime bien la catégorisation « Toute l’actualité » qui regroupe « Sport », « People » et « Insolite » (on se dit que « Insolite » doit décidément résumer pas mal de choses).

    Que les financiers deviennent des incultes, en soi, ce n’est pas si grave (il y a plein de de gens qu’on abruti tant qu’on peut, et ce ne sont pas ceux qui s’en plaignent – il suffit de voir comme les enfants aiment Dora l’exploratrice).

    Ce qu’on peut trouver inquiétant, c’est que le système scolaire destine tous les lycéens à devenir financiers par défaut (je ne plaisante pas ; les affiches supposées aider à trouver un « choix d’orientation » vont toutes dans ce sens ; par ailleurs, à l’inverse, on nous rétorque que les métiers artistiques ne sont pas de « vrais métiers »).

    Donc si les – hordes de – financiers sont incultes et que plus personne ne travaille dans le domaine de la culture… Beh… Y’aura plus de culture du tout ? Mince alors.

    (Bon, j’exagère, mais ça fait très peur)

  3. By Fred Boot on Juil 16, 2008

    La première phrase de ton article devrait te hisser sans peine aux rangs des Immortels de l’Académie Française (après tout, dans un monde où les sites culturels se nomment Lifestyle, tout est possible). Bravo !

  1. 1 Trackback(s)

  2. Août 19, 2008: Le dernier blog » Blog Archive » Tiens, tu t’intéresses à l’art ?

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.