Profitez-en, après celui là c'est fini

Patrimoine informatique

juillet 15th, 2008 Posted in Dans la boite-aux-lettres, Modèles abandonnés, Pas gai, Vintage

L’histoire de l’informatique et du jeu vidéo, quoique relativement récente, est très riche : consoles, bornes, ordinateurs, revues, périphériques, manuels, programmes, etc. Les sociétés qui produisent ce matériel travaillent souvent en flux tendu et rares sont celles qui se montrent soucieuses d’établir leur chronique ou de conserver leurs travaux. La tâche échoit donc aux aux passionnés et aux nostalgiques.

On sait l’importance que les collections particulières ont eu, et continuent à avoir, dans l’histoire des productions audio-visuelles. Si l’on avait dû compter sur la Gaumont ou sur Pathé pour conserver les films de Jean Vigo ou de Louis Feuillade, si l’on avait dû compter sur Edison ou RCA pour conserver les voix des bluesmen qui enregistraient sur 78 tours en échange d’un repas au fond de l’Alabama, alors tout cela se serait perdu ou n’existerait que dans un piteux état.
Du reste, de nombreuses œuvres ne seront vraisemblablement jamais retrouvées.

Une des plus importantes collections d’Europe, celle de l’Association MO5, est aujourd’hui menacée de disparaitre. Composée de 30 000 pièces, cette collection était jusqu’ici entreposée dans le sous-sol d’un collège de la région parisienne. Une commission de sécurité a établi que les 110 mètres carrés du lieu n’étaient pas suffisamment protégés contre les incendies, et impose à l’association un déménagement en catastrophe.
On trouvera sur le site de soutien à l’association le recensement de ses besoins (témoignage de soutien, relai d’information, cartons de rangement, véhicules et chauffeurs, et bien entendu, propositions d’hébergement,…) et l’actualité qui entoure ce déménagement.
On peut faire un don (5 euros) ou adhérer à l’association (15 euros).
L’association MO5 est notamment soutenue par Philippe Ulrich (Cryo), par le musée de l’informatique de la Défense et par Canard PC.
Au delà de la survie immédiate de sa collection, l’association MO5 a pour projet d’ouvrir un lieu d’exposition permanent pour montrer ses collections au public.
(signalé par Étienne Mineur sur son blog)

  1. 4 Responses to “Patrimoine informatique”

  2. By Legrenier on Juil 15, 2008

    Merci pour cette info très intéressante que je vais relayer sur mon blog. Merci également pour votre commentaire à propos de Mygale : je viens juste de survoler votre blog, j’ai l’impression que je vais y trouver plein de choses intéressantes, avec des préoccupations communes.
    Salutations !

  3. By Jean-no on Juil 15, 2008

    Oui. Cela m’a fait plaisir de lire quelque chose sur Mygale, qui est bien oubliée.

  4. By Fab80s on Juil 18, 2008

    Merci pour l’info. Je fait circuler et je facebooke. Bravo pour ces articles pertinents, clairs et concis

  5. By Fab80s on Juil 18, 2008

    PS: je suis un retrogamer

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118