Profitez-en, après celui là c'est fini

<=280

février 1st, 2023 Posted in Lecture, Personnel, Processing

Ces dernières années, je me suis amusé à publier sur Twitter des programmes écrits en langage Processing, chaque fois accompagnés de l’image générée par l’exécution du code. L’idée de faire tenir dans deux-cent-quatre-vingt signes, ou moins, un code capable de produire une image parfois très complexe en apparence, est un défi qui m’a forcé à trouver toutes sortes d’astuces, et même à mieux comprendre certains des principes logiques ou mathématiques auxquels j’ai recours.
Quand j’ai eu une quarantaine, j’étais assez fier de la somme produite, et puis j’ai doublé, triplé, quadruplé le nombre… À présent, j’ai suffisamment de programmes pour me permettre d’en faire une sélection et pour en faire un livre. J’ai rencontré Tarek Issaoui, de RRose éditions, qui s’est tout de suite montré enthousiaste à l’idée d’une édition de deux-cent-quatre-vingt (forcément) programmes de deux-cent-quatre-vingt-signes (ou moins). RRose éditions est un éditeur d’art contemporain qui porte notamment un vif intérêt aux créations qui questionnent les outils et les processus numériques. On y trouve par exemple un roman que Grégory Chatonsky a écrit en collaboration avec une Intelligence artificielle ; un livre danalyses d’œuvres de Claude Closky rédigées par un mystérieux critique en ligne ; et même un livre d’images générées par des données, signé par Casey Reas, un des deux créateurs du langage Processing.

(photo : éditeur)

Plutôt que de mettre le livre en page à l’aide d’un logiciel dédié, j’ai créé sur mesure un logiciel capable de parcourir chaque sous-dossier et d’en extraire les programmes et les images afin de produire un livre en pdf mis en page de la manière souhaitée. La gestion des pdfs par Processing est un peu fruste (pas de traits de coupe, aucun moyen de renseigner la résolution), mais avec un peu de calcul et un peu d’aide de l’imprimeur, le résultat s’est révélé prêt à être imprimé. Le livre sort aujourd’hui.
Le hasard veut qu’en février 2023 le mois de la sortie du livre, Twitter s’apprête à connaître un changement radical : le nombre de signes dans un tweet va passer à quatre mille. Twitter ne sera plus le royaume de la pensée condensée, du bon mot efficace… Et ça n’aura plus vraiment de sens d’y publier des programmes informatiques ultra-courts. On ne pouvait sans doute pas trouver de moment plus approprié pour la sortie de ce livre.
L’objet est au format d’un roman, je le trouve très satisfaisant à tenir en main et à regarder. Sur la couverture, on voit une forme programmée, et sur la quatrième, ni code-barre, ni prix, ni biographie, ni aucune autre mention qui arrange les diffuseurs, on ne trouve que le programme qui a servi à réaliser l’image. Difficile de faire moins bavard.

On peut commander le livre sur le site de RRose éditions, et, si l’on ne veut pas payer les frais de port, on peut le trouver dans quelques points de vente, par exemple dans la librairie de la galerie Yvon Lambert et au Monte-en-l’air, à Paris, chez Hatch, galerie du livre et de l’image imprimée, au Havre, et enfin dans le fonds de Christophe Daviet-Thery, libraire atypique, sans point de vente.
Le prix est de treize euros. L’ouvrage, publié à trois-cent exemplaires, n’est pas destiné à connaître un nouveau tirage lorsque le stock sera épuisé. À bon entendeur, salut !

<=280
format : 12 x 19 cm, 284 pages
ISBN : 978-2-9586199-0-9
13 euros

(mise-à-jour du 19/02/2023 : le livre a été épuisé en huit jours !)

  1. 4 Responses to “<=280”

  2. By Frechin on Fév 1, 2023

    Bravo, belle aventure artistique

  3. By tTh on Fév 2, 2023

    Un peu rude le site de RRose, qui fait passer par paypal…

    Pourquoi ne pas plutôt éditer chez https://lulu.com/ ?

  4. By Jean-no on Fév 2, 2023

    @tTh ben, RRose est un vrai éditeur, avec ce que ça implique en termes d’accompagnement du livre, d’échanges pour le mettre au point… Un éditeur n’est pas juste un imprimeur, je pense que le résultat serait différent si j’avais été tout seul. Ici je m’inscris en bonne compagne dans un catalogue qui m’intéresse, aussi ! et par ailleurs, à moins que ça ait changé, Lulu impose des modèles en termes de formats, de papier,… Et puis les exemplaires reviennent un peu trop cher pour être diffusables correctement. Du moins c’était le cas quand je me suis penché dessus.
    Pour le site de RRose, je ne peux rien dire, je n’y suis pour rien, mais bah, paypal fonctionne assez bien !

  5. By Jerome on Fév 3, 2023

    Très belle idée! Je vais attendre avec impatience la livraison ;-)
    Un petit book qui va vite être culte!

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.