Publicité ciblée
février 5th, 2009 Posted in Brève, Images, InteractivitéReçu d’une amie, ce faire-part envoyé par e-mail.
Chez gmail, on ne perd pas le nord, comme on le voit tout en haut du mail, en blanc sur fond bleu, avec cette publicité pour un croque-mort spécialisé dans la crémation.
Curieusement, une publicité aussi odieuse a quelque chose de rassurant. Certes elle signifie que Google lit et analyse les e-mails envoyés à des titulaires de comptes Gmail, mais elle signifie aussi que ce système de ciblage publicitaire est particulièrement bête, car un tel manque de tact serait difficilement imaginable venant d’un être humain.
Une forme de publicité potentiellement bien plus intrusive (car plus discrète) pointe le bout de son nez. D’ores et déjà testée à la station Étoile et destinée à être étendue à quatre cent unités, la RATP et Metrobus commencent l’exploitation du système Numériflash, des publicités diffusées sur des afficheurs à cristaux liquides équipés de caméras qui filment et interprêtent les réactions des passants aux messages publicitaires (le but étant de compter le nombre de personnes qui tournent la tête vers l’écran).
Une autre fonction pour l’instant inhibée permettra même d’envoyer par connexion sans fil des publicités sur les téléphones portables des passants. À quand les publicités qui reconnaissent les traits de nos visages et qui nous interpellent, comme dans Minority Report ? Ou les publicités qui modulent leur message selon qu’elles nous voient sourire ou au contraire nous renfrogner ?
Toute paranoïa et toute lassitude vis à vis de la publicité mises à part, ces sortes de gros iPhones animés (mais non sonorisés pour l’instant), intelligents et communicants, devraient pouvoir trouver des applications artistiques très intéressantes.
On peut en voir une vidéo ici (merci Hannah pour le reportage)
5 Responses to “Publicité ciblée”
By Wood on Fév 5, 2009
Je crois que tu confonds Totall Recall et Minority Report (ou les publicités lisent les empreintes rétiniennes des passants et les interpellent par leur nom)
By Jean-no on Fév 5, 2009
Euh
Je vais vérifier. Dans Minority Report je m’en souvenais bien mais dans Minority Report il y a tout !
By Jean-no on Fév 5, 2009
Vérification faite, les pubs de Total Recall sont assez normal, my mistake (corrigé). Au passage je découvre l’existence d’une série intitulée Total Recall 2070, datant d’il y a dix ans !
By abelthorne on Fév 12, 2010
Bizarrement, Total Recall 2070 lorgne plutôt du côté de Blade Runner que de Total Recall. La série n’est pas terrible.
By Jean-no on Fév 12, 2010
À cause de ton commentaire je viens de re-découvrir l’existence de Total Recall 2070 que j’avais complètement oubliée ;-)