Profitez-en, après celui là c'est fini

Utopiales 2021

octobre 22nd, 2021 Posted in Non classé
Affiche : Alex Alice

J’aime beaucoup Les Utopiales, à Nantes, festival international de science-fiction qui met en dialogue des auteurs du domaine de l’imaginaire et des chercheurs de diverses disciplines. C’est un moment dense en termes de découvertes et de stimulations intellectuelles, que l’on soit visiteur ou invité — j’ai testé les deux. Outre les tables-rondes (quatre ou cinq en même temps !), on profite de séances de cinéma, d’ateliers consacrés au jeu, d’expositions,…

L’an passé, le festival a dû être annulé, confinement oblige. Cette année il pourra se tenir, avec pour thème Évolutions, Transitions, Adaptations, Mutations. Je serai présent à Nantes pour rien moins que six interventions et deux séances de dédicaces !
Si vous êtes dans les parages, voici mon programme, avec les dates, les lieux, et le texte de présentation :

L’IA qui écrivait des romans d’amour
Vendredi 29 octobre 11h30 — salle 2001
La technologie avec les nouveaux outils qu’elle propose offre de nouvelles possibilités tout en nous faisant perdre d’anciennes. Et nous oublions ce que nous avons perdu. Comment l’art évolue-t-il avec la technologie ? Se transforme-t-il pour le meilleur ou pour le pire ?
Avec : Jean-Noël Lafargue, Sylvie Lainé, Mathieu Burniat.

Modération : Sonia Zannad

En 2016, avec Pascal J. Thomas (photo Les Utopiales — désolé, j’ignore l’identité du ou de la photographe).

Les temps de la fin ?
Vendredi 29 octobre 18h00 — salle Tschaï
Chaque être humain sait qu’il est appelé́ à disparaître. En tant qu’espèce, nous avons maintenant conscience que notre temps est compté, qu’Homo Sapiens sera sans doute rayé de la carte du vivant par son hubris démesuré́ . Cet horizon temporel bouché, ce « temps sans après » explique-t-il notre sidération collective face aux catastrophes annoncées ? Ou ne serions-nous pas plutôt choqués par notre incapacité à maîtriser notre environnement, et de là notre futur ? Ce n’est plus nous qui écrivons l’histoire, mais le vivant déchaîné, imprévisible, qui bouscule en tous sens la coquille de noix de notre civilisation. Si nous ne vivons pas la fin des temps, vivons-nous la fin d’une certaine forme du temps ?
Avec : Jérôme Santolini, Catherine Larrère, Pierre Bordage.
Modération : Jean-Noël Lafargue

Le passage
Samedi 30 octobre, 11h30 — salle Tschaï
En science-fiction comme dans les autres genres, il est rare que le romanesque ne découvre pas un parcours initiatique, l’arc narratif des personnages, leurs enjeux dramatiques par rapport à ceux du monde dans lesquels ils et elles évoluent. Nos sociétés, bien que certaines d’entre elles se soient largement affranchies des usages anciens qui marquaient les transitions de la vie de façon plus officielle, n’est pas en reste : baccalauréat, permis de conduire, mariage, baptême, enterrement, ces encore « rites de passage » nous confirment que nous grandissons et que nous évoluons. Quelles initiations pour demain ?
Avec : Jean-Noël Lafargue, Patrick K. Dewdney, M.R. Carey.
Modération : Xavier Mauméjean

Extrait de la couverture de l’édition originale de Snowcrash (en Français, Le Samouraï virtuel), par Neal Stephenson (1993). Illustration par Bruce Jensen.

Snowcrash
Samedi 30 octobre, 14h00 — espace CIC Ouest
Dans les années 70, John Brunner anticipe ce que pourrait être internet un siècle plus tard, entre paranoïa des usagers et manipulations des informations. Dans Snowcrash, Neal Stephenson, entre dystopie cyberpunk et anticipation, imagine le paradis perdu d’un web libre désormais privatisé, tel le metaverse convoité par certains GAFA. Entre politique et gestion des ressources, quelle a été et quelle sera l’évolution du web ?
Avec : Olivier Ertzscheid, Esther, Richard Canal
Modération : Jean-Noël Lafargue

> Samedi 30 octobre 17h-18h — librairie : dédicaces

De Lascaux au Large Hadron Collider
Dimanche 31 octobre 11h30 — salle Tschaï
Dans quelle mesure les traces reflètent-elles la réalité de ce qui les a produites ? Les peintures rupestres représentent-elles de véritables chasses ou l’espoir que les peintres en avaient ? Que nous dit de l’état du monde la trace d’une particule dans un détecteur ? Que pouvons-nous en déduire ?
Avec : Jean-Noël Lafargue, Marc-Antoine Mathieu, Antoine Drouart
Modération : Marion Cuny

Avec Milad Doueihi (gauche) et Alain Damasio (droite), en 2016. Photo Nathalie Lafargue-Mislov.

> Dimanche 31 octobre 12h30-13h30 — librairie : dédicaces

INTERRO SURPRISE : Le jour d’après
Lundi 1er novembre 17h00 — espace CIC Ouest
Choisissez dès aujourd’hui votre apocalypse ! Nous n’avons désormais que l’embarras du choix entre pandémies, guerres plus ou moins froides, désastres écologiques ou bouleversements climatiques. Mais la fin peut-être aussi un début. Quels mondes pourraient en surgir ?
Avec : Jean-Noël Lafargue

Le reste du programme est consultable sur le site des Utopiales.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.