Profitez-en, après celui là c'est fini

Bon point

juillet 10th, 2008 Posted in Personnel

À l’école primaire, il m’est arrivé de temps en temps de me faire offrir des bons points en échange d’efforts scolaires particuliers. Les bons points étaient une sorte de monnaie scolaire imprimée qui permettait ensuite d’obtenir des images. Je crois me souvenir que l’on se voyait gratifier d’une image en échange de cinq bons points. Ces images me plongeaient dans des abimes de perplexité car elle n’avaient jamais aucun rapport avec la leçon ni même avec l’école. C’étaient des reproductions miniatures de peintures à la gouache, parfois des photographies, elles avaient des sujets divers et parfois incongrus : un homme qui plante un clou ; un attelage du XIXe siècle ; des paysans aux champs ; une statue égyptienne ; une scène de guerre médiévale ; un canard. J’ignore dans quelle mesure cette tradition perdure, je me demande quelle est le valeur des images à présent. Est-ce que c’est cette pratique qui fait que, pour moi, une illustration à la gouache et en couleurs constitue toujours une sorte de récompense ?

J’ai bien mérité ce cow-boy, qui aurait pu être une image “récompense” d’école primaire ou qui aurait pu provenir d’une tablette de chocolat. Il est en fait extrait de la couverture d’une bande dessinée “petit format” des années 1960.

Je mérite mon image parce que j’ai passé deux jours à me battre contre le serveur qui héberge ce blog (un serveur “apache“), et qui abrite d’ailleurs de nombreux autres sites web. Je ne raconterai pas ici le détail des avaries subies par le système en question, mais j’ai finalement du louer une seconde machine pour y transférer un par un les sites hébergés. Pour ça j’ai passé une nuit blanche, la première depuis longtemps. Une image, donc, en récompense de mes efforts.

Mais cette image ne saurait être destinée qu’à moi seul, elle récompense ou console les propriétaires des sites que j’héberge ainsi que les lecteurs de ces sites (et de ce blog).
Elle célèbre aussi le déménagement de la boutique de bandes dessinées de mon frère Jérôme qui se trouve à présent au 83 de la rue Pajol, métro Marx Dormoy (18e). L’endroit est nettement plus spacieux et plus lumineux que l’ancienne boutique.
On peut fêter aussi la gratification par l’Aeres d’un rapport élogieux concernant l’équipe de recherche à laquelle j’ai le plaisir d’appartenir.
Cette image récompense enfin Hannah, ma fille aînée, car elle est désormais titulaire du baccalauréat — mention bien, elle a notamment brillé en anglais, en théâtre, en philosophie et en japonais.

  1. One Response to “Bon point”

  2. By Hannah on Juil 11, 2008

    Merci pour l’image ;) !

    C’est quand même rassurant que le serveur soit réparé (j’étais venue voir ça hier, ça marchait déjà, donc j’attendais de savoir ce qui s’était passé ; si tout va bien, c’est chouette !)

    Pour ce qui est des images, j’en avais aussi, mais le système n’était pas le même. Un bon point, c’était déjà une image, qui faisait à peu près la taille d’une carte pokémon et avec un dessin ou une photo d’un côté et un commentaire de l’autre. Quand on avait cinq petites images on pouvait l’échanger contre une grosse, à peu près aussi grande qu’une carte postale carrée ; j’en ai déjà eu une avec des chatons qui mangeaient des carottes râpées (… O_o »).

    Il paraît que quand on avait cinq grosses images on pouvait obtenir un cadeau, mais je n’en suis jamais arrivée là, non seulement parce que je ne recevais pas beaucoup d’images mais aussi parce que je n’avais pas envie d’échanger les petites contre une grosse (j’ai fait une exception pour celle là parce qu’il y avait des chatons, justement).

    À bientôt !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.