Le jambon en carton (document)
août 19th, 2021 Posted in Bande dessinée, Images, Invité(je publie cette page de bande dessinée ici, avec l’autorisation de son auteur — que je remercie infiniment —, afin de pouvoir y renvoyer mes interlocuteurs lorsque j’y fais référence pendant un échange)
Quelques séquences en bandes dessinées me semblent particulièrement pertinentes pour décrire des erreurs de raisonnement ou de méthode. J’ai en tête des pages de Franquin, Peyo, Macherot, Goscinny bien sûr, Forest, Altan ou encore Hergé1.
Parmi les pages qui m’ont marqué dans ce registre se trouve le gag du jambon en carton, par Frédéric et Stéphane Neidhardt, paru dans un antique numéro du Petit Psikopat illustré. J’ai récemment lancé un appel auprès d’amis pour le retrouver, et c’est finalement Fred Neidhardt lui-même qui m’en a envoyé une reproduction.
Ce gag apparemment léger et efficace2 me suit depuis une trentaine d’années et j’y repense régulièrement. J’y repense même de plus en plus souvent, à vrai dire. J’y pense quand par exemple quelqu’un justifie sa foi en un programme politique douteux, en une théorie complotiste ou autre croyance plus ou moins absurde en développant un argumentaire tel que : « Tout le monde ment (le gouvernement ment, les laboratoires mentent, les médias mentent…), on ne sait plus du tout où est le vrai et ou est le faux, alors du coup je préfère croire ce que me dit tel ou tel farfelu ». Et parfois même, on est soi-même l’inventeur des choses en lesquelles on se met à croire.
- Je pourrais par exemple citer la scène des 7 boules de cristal où le Capitaine Haddock tente de répéter un tour de magie auquel il a assisté, non en reproduisant le truc, mais en répétant les gestes du prestidigitateur, ou plus exactement en répétant les gestes qu’il pense que le prestidigitateur a faits. Évidemment, ça ne fonctionne pas. [↩]
- Pour quelqu’un qui a grandi au cours des années 1970, le gag possède un niveau humoristique supplémentaire puisqu’il reprend l’esprit des gags de Placid et Muzo, par les dessinateurs Arnal puis Nicolaou, et fait référence aussi à la série policière Starsky et Hutch qui occupait nos samedis après-midi. [↩]