Profitez-en, après celui là c'est fini

The Office of Community Sousveillance

janvier 19th, 2009 Posted in Surveillance art

Pas le temps de poster de longs textes ennuyeux ces jours-ci, mais ça finira par revenir.
En attendant, en complément à mon récent article consacré à la sousveillance, je signale l’initiative de « l’officier Rob O’Copp » (en référence transparente au célèbre policier bionique Robocop bien sûr) du bureau de sousveillance communautaire de Nottingham, dans le cadre du festival bi-annuel Radiator.

Répondant par l’action à la question de Juvénal (sed quis custodiat ipsos custodes ? — mais qui surveille ces surveillants ?), The Office of Community Sousveillance se penche sur l’activité des policiers municipaux qui, comme en France, ont exactement les mêmes droits et devoirs que tout citoyen mais s’attribuent parfois abusivement les prérogatives des policiers authentiques, à commencer par le port d’un uniforme proche.

On peut suivre les exploits des officiers du bureau de sousveillance, prendre connaissance des faits et des récits qu’ils ont collectées et visionner divers témoignages de citoyens sur le blog du projet.

(découvert via : We make money not art)

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.