Profitez-en, après celui là c'est fini

Quarante ans de Paris 8

janvier 13th, 2009 Posted in Études

Aujourd’hui, nous fêtons les 40 ans de mon université, Paris 8, née sous le nom de « Centre Universitaire expérimental de Vincennes ». Créée dans l’ambiance de l’après mai 1968, Paris 8 a longtemps été une fac atypique avec ses enseignements inédits à l’université (arts plastiques, psychanalyse, informatique) et ses méthodes d’enseignement tout aussi expérimentales. Déménagée de Vincennes vers Saint-Denis en 1980, à présent quarantenaire et ayant vu sa population enfler de manière extraordinaire, que reste-t-il de l’esprit de Vincennes ? Des colloques, émissions de radio, livres, expos, vont tenter d’enquêter sur le sujet. Le programme se trouve ici : http://www.univ-paris8.fr/40ans/

  1. 6 Responses to “Quarante ans de Paris 8”

  2. By Tiphaine. Lab on Jan 15, 2009

    Mon université expérimentale et atypique fête ses 40 ans cette année avec ce leitmotiv que tu cites: « que reste-il de l’esprit de Vincennes? ».
    De ma modeste expérience, elle est restée atypique, elle est restée expérimentale. J’ai étudié dans d’autres facs et écouté les récits de mes amis étudiants à Poitiers, Tours, Strasbourg ou Paris… Et bien non, moi je n’ai pas de Td et de Cm mais des cours de 3 heures, je connais les professeurs avec qui je peux parler un café à la main en pause, je fréquente des étudiants de toutes filières rencontrés au hasard des couloirs … Je prend des cours de Flash en dehors de ma filière et je participe à la vie de mon université, je peux proposer des projets…
    L’esprit de Vincennes aujourd’hui a décidé de se présenter à Paris, le 19 mars 2009 à la Flèche d’or. Il y soufflera la force de sa créativité entouré d’art, de fête et de musique…parce qu’on a 40 ans qu’une seule fois. Toutes et tous êtes les bienvenus pour découvrir ou redécouvrir cet esprit qui fait la Paris VIII d’aujourd’hui, héritière d’une volonté forte d’ouverture, de création et de savoir pour tous.
    C’est heureuse d’entendre parler de l’université que je souhaite à tous de connaître ce lieu, et une créative année 2009.
    Manifestement,
    Tiphaine. Lab
    http://www.myspace.com/manifestp8

  3. By jean-francois gervais on Jan 15, 2009

    Certes j’y ai loupé de peu Deleuze, mais j’ai apprécié l’esprit pionner dans l’univers numérique. Souvenirs de premier contact avec le réseau EARN, un ordinateur NEXT, Hypercard…

  4. By D. Ulric on Jan 14, 2013

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre blog après avoir fait une recherche sur la faculté de Vincennes (suite à un spectacle/conférence de F. Lepage). Je cherche en effet à savoir si l’ambiance que décrit Lepage est toujours d’actualité, si l’on peut continuer à étudier ses idées en paix lorsque l’on est un peu en marge de ce que demandent les universitaires moyens (pour information mon domaine de recherche est la criminologie prédictive, qui est un sujet complètement ignoré en France).

    J’ai étudié en licence à Paris 7, en sociologie, je l’ai terminé au Danemark, j’ai commencé mon Master à Besançon, pour une histoire de cursus, et j’envisage de faire mon doctorat à Paris 8, afin de pouvoir débattre avec des individus et pas avec des flans. J’aimerais avoir votre avis, si vous en avez le temps!

    Merci à vous,
    Ulric

  5. By Jean-no on Jan 14, 2013

    @D.Ulric : Paris 8 a certainement changé, notamment parce que son public a changé. On voit par exemple beaucoup moins de travailleurs qui reprennent ou entament des études, la population a rajeuni. Quand aux profs qui ont fondé Paris 8 et son esprit particulier, les derniers restants sont en train de partir à la retraite. Donc ça a changé, mais le lieu me semble avoir de bons restes. Après, il faut voir département par département.

  6. By D. Ulric on Jan 14, 2013

    Merci pour votre réponse!

    Connaîtriez-vous un professeur de sociologie qui serait à même de me renseigner sur « l’ambiance » du département sociologique ?

  7. By Jean-no on Jan 14, 2013

    Je connais Baptiste Coulmont, qui n’est pas toujours tendre avec Paris 8, mais pas forcément sur ce genre de points.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.