[Workshop] Communs
décembre 18th, 2015 Posted in Wikipédia, workshopDu 18 au 21 janvier 2016 à l’école d’art du Havre, j’organise avec Apolline Brechotteau un atelier intensif intitulé Communs, où les étudiants que nous encadrerons participeront à des projets collaboratifs tels que Wikipédia, Wikimedia Commons et quelques autres plate-formes mises en œuvre par la fondation Wikimedia, mais aussi à d’autres projets communautaires « libres » tels que FlatShape, OpenLibrary, OpenStreetMap, OpenFoodFacts, Cuisine-libre, etc.
Nous comparerons ces plate-formes à celles de sociétés commerciales offrant elles aussi la possibilité d’une diffusion de contenu placé sous licence libre, comme FlickR ou Youtube, ce qui nous amènera à réfléchir à la notion de digital labor et, plus largement, à l’économie du numérique.
Selon leur nature, les projets choisis amèneront les étudiants à produire du texte ou des médias (illustration, photographie, vidéo, son) et à rassembler ou à traiter des informations ou des données. Ce travail sera le prétexte à découvrir l’univers des licences libres, qui permettent à des producteurs de contenu de partager le fruit de leur travail avec la communauté humaine toute entière (rien que ça !), sans pour autant renoncer à leur statut d’auteurs. Ce sera, plus largement, une occasion pour se pencher sur les questions de droit d’auteur.
Avec cet atelier, je renoue avec une idée que j’ai mise en application fin 2004 à l’Université Paris 8, celui d’un Marathon encyclopédique (on dit édit-a-thon, aujourd’hui), qui a été remarqué en son temps et dont j’aime prétendre — sans pouvoir vraiment le vérifier — qu’il a constitué une première mondiale.
Le point de départ que j’avais choisi pour cet atelier encyclopédique, à l’époque, était le manque flagrant d’articles consacrés à la création artistique contemporaine, notamment dans le domaine des nouveaux médias. Les étudiants étaient invités à pallier ce problème en créant des articles sur des concepts et des mouvements artistiques, ou sur des créateurs. Onze ans plus tard, ce n’est plus de sujets que Wikipédia a besoin, mais de qualité documentaire et rédactionnelle, de rigueur dans la structure et la cohérence des articles, et bien entendu, d’illustrations. Wikipédia n’est plus qu’un projet parmi des dizaines d’autres tout aussi passionnants et utiles.
L’atelier démarre à dix heures du matin lundi 18 janvier, dans le lieu qui sera disponible : bibliothèque, multimédia, pao ou salle de conférences.