Profitez-en, après celui là c'est fini

Workshop : L’Intelligence

août 31st, 2015 Posted in workshop

Pour la rentrée 2015-2016 à l’école d’art du Havre, mon excellente collègue Stéphanie Solinas et moi-même commençons l’année avec un workshop (atelier intensif) thématique sur le vaste sujet de l’Intelligence.

Charlie, film sorti en 1968 dans lequel un simple d'esprit est opéré pour gagner des facultés intellectuelles supérieures, selon une méthode qui a très bien fonctionné avec des souris de laboratoire. Alors que Charlie atteint un niveau intellectuel extrêmement élevé, il découvre que les souris qui ont profité de la même opération que lui se mettent à décliner inexorablement.

Charlie, film sorti en 1968 dans lequel un simple d’esprit est opéré pour gagner des facultés intellectuelles supérieures, selon une méthode qui a très bien fonctionné avec des souris de laboratoire. Alors que Charlie atteint un niveau intellectuel extrêmement élevé, il découvre que les souris qui ont profité de la même opération que lui se mettent à décliner inexorablement.

Voici le descriptif l’atelier :

L’intelligence est la capacité à résoudre des problèmes inédits par le raisonnement et la mise en relation de connaissances ou d’expériences. C’est du moins une des définitions possible du terme, que beaucoup de philosophes ou de chercheurs ont tenté de décrire, de disséquer, de modéliser et de reproduire. Chaque année, la science amène son lot de surprises sur le sujet : l’intelligence des animaux n’est pas si éloignée de celle des hommes, nos organes ont des neurones, et les meilleurs moyens trouvés pour faire « raisonner » les machines sont parfois les moins sophistiqués. L’intelligence et ses modes d’évaluation, oscillant entre l’idée d’un tout réifié et celle d’une capacité sécable en différentes composantes (émotionnelle, collective, pratique, etc), ont servi à justifier des hiérarchies et des oppressions identitaires, sociales, sexuelles, ethniques. Mais si l’intelligence est souvent présentée comme une qualité, et son contraire, un défaut et une honte (mais parfois aussi un “outil » artistique1), elle n’en est pas moins inquiétante : les personnages plus négatifs des fictions populaires sont souvent dotés d’une intelligence supérieure : Fantomas, les ennemis de James Bond (Drax, No, Le Chiffre, Largo,…)2, de Sherlock Holmes (Moriarty, Irene Adler), et dans diverses mythologies, les « tricksters » tels le célèbre dieu Loki des eddas nordiques. Le but de notre atelier sera d’explorer cette notion dans ses différentes dimensions, afin que chaque étudiant puisse produire une œuvre en rapport.

Ce texte est volontairement évasif quant aux résultats qui seront obtenus autant qu’aux méthodes qui seront employées : nous nous laisserons surprendre par le résultat.

sherlock

Sherlock (version contemporaine, avec Benedict Cumberbatch). Sherlock Holmes est si intelligent qu’il ne peut nouer de rapports avec presque personne. Il vit en rivalité constante avec son frère Mycroft, encore plus intelligent que lui, et bien entendu avec ses ennemis, le professeur Moriarty et l’aventurière Irène Adler, eux aussi dotés de capacités intellectuelles très supérieures à la moyenne.

L’atelier se déroulera du lundi 28 septembre au jeudi 1er octobre. Il accueillera un maximum de trente étudiants de toutes les filières de l’école d’art du Havre : art, design graphique et création littéraire.

  1. cf. L’idiotie de Jean-Yves Jouannais. []
  2. Rappelons a passage que « intelligence » est, chez les anglo-saxons, un synonyme possible pour le renseignement, au sens espionnage/contre-espionnage. Cette piste pourra elle aussi être explorée. []
  1. 3 Responses to “Workshop : L’Intelligence”

  2. By Olivier on Sep 8, 2015

    je n’ai pas vu Charlie, mais le « pitch » semble très proche de celui du roman « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes

  3. By Jean-no on Sep 8, 2015

    @olivier : Charlie est une adaptation de ce roman (que je ne connais pas) et qui a aussi influencé Le Cobaye, au début des années 1990, où ce qui rend intelligent, c’est la connexion à Internet :-)

  4. By AMarie Petitjean on Sep 8, 2015

    « Une intelligence tendue vers l’action qui s’accomplira et vers la réaction qui s’ensuivra, palpant son objet pour en recevoir à chaque instant l’impression mobile… »= tout à fait le projet de création de ce workshop, non ?
    « … est une intelligence qui touche quelque chose de l’absolu », dixit Bergson (en intro de L’évolution créatrice). Alors, bon courage à tous pour ce projet passionnant. Les tenues de pom-pom girls sont sorties !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118