Profitez-en, après celui là c'est fini

Fin de la publicité sur les chaînes publiques

janvier 5th, 2009 Posted in Images, indices

Ce soir à partir de 20h00, les chaînes du groupe France Télévisions cesseront de diffuser des publicités. Dans trois ans, les réclames disparaîtront aussi des autres créneaux horaires.

Beaucoup se sont émus d’une telle disposition qui est accusée de servir à plomber financièrement le service public au bénéfice du secteur privé. 
Il est intéressant d’observer que parmi les décideurs de la télévision publique, le manque à gagner financier semble (presque) moins angoissant que cette autre question : par quel genre de programmes combler les 7% de temps d’antenne « gagnés » par la disparition de la publicité ? Dans un premier temps apparemment ça ne sera pas par un contenu plus dense et plus intéressant mais par des ersatz de publicité, des programmes courts baptisés « idents » qui permettent de satisfaire le besoin en variété visuelle et sonore du spectateur.1
Ces « idents » ne sont pas réalisés par les chaînes mais ont été commandités, après appel d’offre, à des agences de communication.2 

La publicité a par ailleurs un effet direct sur le contenu des programmes diffusés par les chaînes — elle a un effet sur la liberté éditoriale de tous les médias qui dépendent d’elle du reste. On ne s’étonnera pas dans ce contexte que France 2 annonce pour cette année la diffusion en direct et en prime time d’une dizaine de pièces de théâtre, type de programme qui semble être boudé par les annonceurs au point d’avoir quasiment disparu des écrans depuis la fin de Au théâtre ce soir, en 1988, c’est à dire juste après la privatisation de la première chaine et donc dès le début de la course aux annonceurs qui s’est engagée entre les deux premières chaînes.
Pour ma part et pour ce genre de raisons, j’attends de voir le résultat à long terme, j’aurais en tout cas du mal à me sentir malheureux a priori à l’idée de la disparition de la publicité sur les chaines publiques. 

Il me semble en tout cas que ce qui constitue peut-être le point le plus important concernant la publicité à la télévision est systématiquement oublié dans les débats, c’est la question de la publicité diffusée lors des émissions destinées à la jeunesse. La recherche a établi à quel point les enfants et les adolescents étaient influençables par les messages publicitaires qui dans leur cas relèvent quasiment du message subliminal (interdit par la loi française, rappelez-vous) tant il s’installe sans filtre dans leur conscience. Bien que l’on comprenne que c’est justement cette capacité à persuader qui justifie l’existence de publicités destinées aux enfants, on aimerait que ces derniers bénéficient du même respect que les offices religieux télédiffusés qui, de par la loi, ne peuvent être perturbés par des encarts publicitaires !

La qualité générale des programmes pour la jeunesse est un sujet qui n’est jamais abordé, ou très bêtement, et c’est sans doute une grande erreur, nous revenons d’une certaine manière à l’époque où les parents abandonnaient leur progéniture à des nourrices plus ou moins bienveillantes, sans se soucier des adolescents et des adultes que cela allait former.

  1. On peut lire à ce sujet l’article très instructif que  blog.lenodal.com y a consacré []
  2. Ultimatum pour France 2, Dream On pour France 3 et France 4 et enfin,  Luigi & Luigi pour France 5.  []
  1. 13 Responses to “Fin de la publicité sur les chaînes publiques”

  2. By Jukurpa on Jan 5, 2009

    Merci Mr Jean No d’aborder ce problème de la pub jeunesse, ça m’aurai paru tellement logique que celle ci soit la première à disparaitre mais la pression des annonceurs sur cette tranche doit être colossale au vu des enjeux que nos charmants bambins sont pour les publicitaires et la consommation en général.

  3. By Jean-no on Jan 5, 2009

    Je me suis toujours demandé si la question était l’argent ou juste l’inconscience et le désintérêt pour le sort des enfants. L’un dans l’autre c’est plutôt angoissant.

  4. By Fred Boot on Jan 5, 2009

    J’espère qu’ils auront le budget de faire un Pompidou en image de synthèse pour nous souhaiter bonne nuit avant la mire.

  5. By Jean-no on Jan 5, 2009

    Ce serait follement décadent mais, et ça aussi c’est intéressant, les gens des chaînes publiques ont expliqué que leur ambiançage visuel allait éviter l’image de synthèse, je cite une dame pour France 4 : il n’y aura pas de 3D ! Les idents seront exclusivement basés sur ces scènes de vie

  6. By Fred Boot on Jan 5, 2009

    Scene de vie façon France 2 Herta : Benoît Peeters assis sur un banc mate une pétasse.

  7. By Jean-no on Jan 5, 2009

    C’est un peu parisien comme idéal de vie :-)

  8. By Wood on Jan 5, 2009

    Hmm ? Pourquoi Benoit Peeters ?

  9. By Jean-no on Jan 5, 2009

    Parce que le monsieur de la photo a un faux-air de Benoît Peeters. Ou de Sammy Frey, ou de Finkielkraut,…

  10. By Wood on Jan 5, 2009

    Ah ben je serais bien en peine de dire à quoi ressemble Benoit Peeters…

  11. By Jean-no on Jan 5, 2009

    C’est peut-être un hasard mais j’ai l’impression de l’avoir vu assez souvent à la télé.

  12. By Wood on Jan 5, 2009

    La vérité, c’est que je ne regarde quasiment plus la télé.

  13. By Jean-no on Jan 5, 2009

    Ben moi non plus, c’est donc d’autant plus étonnant.

  14. By david t on Jan 7, 2009

    «il n’y aura pas de 3D: tous les acteurs seront aplatis avant chaque tournage.»

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.