Adobe contre Apple
juin 16th, 2008 Posted in BrèveApple tente de remettre en cause l’hégémonie de Adobe Flash en lançant l’environnement de développement SproutCore (bon sang que ce nom est vilain), basé sur Javascript, open-source et multi plate-forme. Qu’une société comme Apple, qui n’est pas du genre à improviser ses choix technologiques, se lance dans la course au web dynamique est sans doute une bonne nouvelle. On n’en saura pas beaucoup plus car à l’heure où j’écris ces lignes, le site officiel de SproutCore est en panne ! Le mot « SproutCore » doit signifier quelque chose comme « germe de graine » (?)
lire : MacPlus et MacGenrations.
6 Responses to “Adobe contre Apple”
By bobig on Juin 17, 2008
j’ai des gros doutes. adobe avait essayé de concurrencer macromedia à l’époque avec un logiciel dont je ne me souviens plus le nom. echec. ils ont préféré racheter macromedia :)
By Jean-no on Juin 17, 2008
Oui ils avaient essayé de concurrencer Macromedia avec un ersatz de Flash qui produisait des animations flash justement, LiveMotion. Mais dans le cas de SproutCore (qui n’est pas exactement la propriété d’Apple si j’ai compris), il y a quelques différences sérieuses, comme la gratuité, la transparence des sources et le vrai multi plate-formes. Flash énerve pas mal les gens sous Linux, car son portage se fait au petit bonheur la chance et pas très bien… Or les linuxiens, s’ils ne sont pas nombreux, ont une influence énorme sur les technologies web.
By antoine on Août 18, 2008
L’hégémonie du vectoriel commence à me lasser.
Flash nous fait stagner au siècle dernier ! Il existe Virtools et personne n’a l’air de s’intéresser à la 3D temps réel « online », sauf sur console. C’est vraiment dommage.
By Jean-no on Août 18, 2008
Je ne sais pas à quel point le public est demandeur d’interactivité en 3D hors du jeu. Le standard VRML – le HTML de la 3D – est vieux de près de 15 ans et il n’a jamais pris ! Shockwave3D je n’en parle même pas… Les rumeurs d’un moteur 3D natif (pas de librairies actionscript) pour flash sont récurrentes depuis des années mais je ne sais pas du tout où ç’en est. On parle de Unity aussi.
By antoine on Août 18, 2008
ça n’a jamais pris pour plusieurs raisons dont la principale étant le débit internet, la seconde étant le manque de puissance des ordinateurs familiaux. Tout ça est loin maintenant !
Pour ce qui est de Schokwave 3D, c’était tellement laborieux, je comprend que personne ne s’y soit vraiment intéressé.
Virtools paraît le meilleur logiciel d’autoring 3D online ! on peu tout faire avec, du site marchand au simulateur de centrale nucléaire…
J’imaginai qu’avec le haut débit on aurai enfin le choix entre la 2d flash et la 3D.
Ce qui m’étonne c qu’avent de racheter macromédia, Adobe n’ai pas lancé, justement un moteur 3D à la virtools pour proposer une alternative à flash…
By Jean-no on Août 18, 2008
Si Adobe maintient le logiciel Director en vie (une piteuse version « transitionnelle » vient de sortir mais une version majeure est en cours de fabrication), c’est a priori pour se lancer pleinement dans la bagarre de la 3D en ligne. Shockwave 3D a ses supporters.
Le moteur de rendu est apparemment dépassé, et tout doit se faire par programmation, mais avec un jeu d’instructions assez simple.