Profitez-en, après celui là c'est fini

Dix ans d’Oracle sur Wikipédia

mars 4th, 2015 Posted in Wikipédia

Je découvre avec surprise, grâce à une discussion récente, que l’Oracle de la version francophone de Wikipédia fêtera sa dixième année d’existence le dix-sept juin prochain.

pythie

Ce service permet aux internautes de poser des questions diverses auxquelles des pythies bénévoles passionnées de connaissance répondent, en n’hésitant pas à rembarrer ceux qui formulent leurs demandes sans faire preuve de savoir-vivre élémentaire, mais aussi les collégiens qui attendent que l’on fasse leurs devoirs, ou les hypocondriaques qui espèrent un conseil médical.

Je ne l’ai jamais mis sur mon curiculum vitae, mais il semble que je sois l’inventeur du nom « Oracle »1, comme le montre cet extrait de discussion d’époque :

wikipedia_oracle

En vérité, je n’étais pas allé chercher ce nom bien loin, je m’étais inspiré de celui de l’Internet Oracle, un service humoristique créé sur Usenet2 à la fin des années 1980, auquel on pouvait poser les questions que l’on voulait, qui étaient anonymement transmises à la personne qui venait de poser la question précédente. Les questions, comme les réponses, étaient souvent cryptiques ou philosophiques. On dit parfois que l’Internet Oracle est la première « personnalité virtuelle » d’Internet.

Sur la Wikipédia anglophone, le service équivalent à l’Oracle francophone, créé près d’un an plus tôt, en août 2004, se nomme Reference Desk.

  1. On doit créditer Rémi Kaupp, dit Korrigan, pour la création de la page. []
  2. Usenet est un système de forums basé sur l’e-mail qui existait sur Internet dix ans avant le web, mais dont l’usage décline depuis quinze ans. []
  1. 7 Responses to “Dix ans d’Oracle sur Wikipédia”

  2. By Kerowynn on Mar 5, 2015

    Cet oracle provient d’un livre de science-fiction, dont j’ai oublié le nom. Ceci dit, il était très connu. Dans le livre, il y avait un service informatique, appelé oracle. Il fallait payer, mais chaque question trouvait son spécialiste au gré des terminaux informatiques. Je pense que l’auteur de ce livre a plus la paternité du terme que vous, ou le traducteur au moins.

    Ceci dit, gloire à vous, quand même.

  3. By Jean-no on Mar 5, 2015

    @Kerowynn : je cherche dans ma mémoire quel « oracle » de SF fonctionne exactement pareil. Dans Sur l’Onde de choc de John Brunner, peut-être ? Bon, les ordinateurs-oracles sont courants dans la SF (Asimov, Van Vogt,…), mais en réseau, c’est sans doute plus rare, en tout cas dans la SF un peu ancienne. Si tu retrouves la référence, ça m’intéresse !

  4. By Korrigan on Mar 5, 2015

    Fichtre! Voilà quine nous rajeunit pas!

  5. By Gof on Mar 5, 2015

    Bonjour,

    Je n’en ai appris l’existence que relativement récemment, en janvier de cette année… Je n’arrivais pas à mes fins sur des mots-clés insérés dans certaines pages de grands médias (OFRIN, par exemple, pour les curieux).

    Sur suggestion, j’ai été chercher du côté de l’Oracle de l’aide, qui a pu m’aiguiller afin d’obtenir une confirmation par la suite.

    Savoir que cette aide a 10 ans alors que je ne l’ai découverte qu’il y a quelques semaines me laisse penaud ^^

    Très utile en tout cas, et j’ai pu constater en le survolant par sondage que les questions sont parfois -ou semblent l’être- très pointues.

  6. By Joss on Juin 17, 2015

    Bon Anniversaire Oracle !

  7. By Sam on Jan 11, 2016

    Cela fait 26 ans que l’Internet Oracle fonctionne, soit une éternité à l’heure des sites web périssables et des applications « churn and burn », pas mal, non?

  8. By Jean-no on Jan 11, 2016

    @Sam : pas mal indeed

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.