Profitez-en, après celui là c'est fini

L’arithmétique binaire (1703)

novembre 9th, 2014 Posted in Brève, Sciences, Vintage

La numération binaire, c’est très simple, ce n’est pas moi qui le dis, mais Gottfried Leibniz (1646-1716) dans un mémoire remis en 1703 à l’Académie des sciences. Il s’est notamment inspiré du Yi Jing1

binaire_leibniz

Et ce n’est pas tout. Entre ses nombreux carnets de recherche jamais publiés et son ouvrage de jeunesse Dissertatio De Arte Combinatoria (1666), on doit constater que Leibniz a eu pour obsession la formalisation de la logique et de la pensée humaine, et même, leur mécanisation (on lui doit d’ailleurs une des machines à calculer les plus abouties de l’époque), et ceci notamment à l’aide de la numération binaire.
Il n’est pas exagéré de faire de Leibniz le père de l’informatique, à égalité avec Charles Babbage (1791-1871).

  1. Ou Yi-King, ou I-Ching, enfin à vous de voir à quelle école vous vous rattachez pour transcrire le chinois en alphabet romain : Pinyin, Wade, Yale ou école française d’extrême-orient. Je ne peux pas décider à votre place. []
  1. 2 Responses to “L’arithmétique binaire (1703)”

  2. By rocbo on Nov 11, 2014

    Salut Jean-Noël,

    Suite à la lecture de ton article, j’ai commis un pdf de l’EXPLICATION,
    ceux présents sur le web me paraissant d’une qualité douteuse.
    N’hésite pas à le diffuser s’il te convient.
    Merci pour tes analyses « polytechniques »
    rocbor.net est une extension de mon site rocbo.net

  3. By Jean-no on Nov 12, 2014

    @rocbo : super, je vais aller voir ça !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.