Profitez-en, après celui là c'est fini

Retour de TEDx Montpellier

octobre 11th, 2014 Posted in L'art et moi, médiatisation

Voilà, c’est fait, la session 2014 de TEDx Montpellier a eu lieu, et j’ai survécu à l’expérience. Je dois avouer que j’appréhendais beaucoup : un des « dix commandements » TED est qu’il faut tout donner, faire la conférence de sa vie… Ça installe une certaine pression.
Il paraît que tous les TEDx ne sont pas faits dans le même esprit, on m’a raconté que dans certains, les « talkers » doivent répéter (et faire valider ?) jusqu’à leurs bons mots. Rien de ce genre ici, l’ambiance était plus que détendue et, à mon grand soulagement, il n’y d’ailleurs pas eu de répétition.

tedxMontpellier_groupe

de gauche à droite, au fond : votre serviteur ; l’explorateur des grands fonds Laurent Ballesta ; le skateboarder de chez Google labs James Davis ; Arshia Cont, de l’Ircam ; Benett Holmes et Fernand Dutilleux, tous deux membres de l’équipe organisatrice. Assises : la jeune entrepreneuse Marie Burlot ; Charlotte Dutilleux et sa maman Magali, organisatrice. Manquent sur la photo l’excellent artiste Tim Knowles ; la « pétroleuse » Barbara Glatz (qui comme moi était très angoissée avant et plus du tout pendant); et enfin Stéphanie Muchielli, membre de l’équipe, qui a emprunté mon appareil pour prendre cette photo. Et plein d’autres volontaires participant à la manifestation. J’étais l’intervenant le plus âgé. En marge de la session avait lieu une exposition de Gaëlle Berréhouc, qui cherche divers moyens pour matérialiser ou susciter le lien social, dans une démarche semi-amateur (ce n’est pas son métier) qui m’a bien plu.

J’ai réussi à dire à peu près ce que je voulais dire (oubliant moult anecdotes et digressions, tout de même), et j’ai pu constater avec plaisir après coup que ceux parmi le public qui sont venus me parler avaient assez bien compris mon propos, ou plutôt que ce que j’avais raconté résonnait assez pour que chacun en ait tiré quelque chose et ait à son tour une anecdote ou une réflexion à faire. Un léger malentendu, en revanche : beaucoup avaient compris que j’enseignais à l’école des beaux-arts de Montpellier, que je ne connais pas du tout.
Les interventions de la session étaient diverses mais se répondaient assez bien : beaucoup ont évoqué leur adolescence, notamment.

Dans environ un mois, après montage, la vidéo de l’intervention sera disponible sur la chaîne Youtube de TED, mais en attendant, on peut revoir l’intégralité du « live » d’hier sur le site de TEDx Montpellier. Mon intervention commence peu après la quarante-deuxième minute.

  1. 5 Responses to “Retour de TEDx Montpellier”

  2. By Loïc on Oct 11, 2014

    J’attendais la chute après la cravate et l’agriculture sans trop voir comment tu allais t’en sortir :-)

  3. By Jean-no on Oct 11, 2014

    @Loïc : et tu attends toujours, ou bien j’ai plus ou moins réussi ?

  4. By Karine on Oct 11, 2014

    Super réussi si je puis me permettre ;)) L’ensemble de la conf. était captivante, votre approche a apporté en plus une « fraîcheur » vivifiante ;) on en aurait bien pris encore un chouïa ;))

  5. By Julian on Oct 11, 2014

    A mon humble avis, vous avez été le meilleur des intervenants dans cette exercice périlleux !

    Un parlé naturel + une analyse pertinente + de fins traits d humour = la recette du bon talkeur ;)

    Bravo à vous, vos etudiants ont bien de la chance :)

  6. By Loïc on Oct 11, 2014

    Tu as plutôt réussi, je crois que j’ai rigolé en même temps que les gens de la salle !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118