Profitez-en, après celui là c'est fini

Quelques dessins pour patienter

juillet 9th, 2014 Posted in Personnel

J’ai peu posté, ces derniers temps. Les ébauches d’articles s’accumulent, et j’aimerais écrire sur une bonne vingtaine de films, à commencer par le Her, de Spike Jonze.
Le temps m’a manqué, car les fins d’années, dans l’enseignement supérieur, sont toujours assez intenses. Les cours sont terminés, mais il y a bien d’autres choses à régler : diplômes, jurys, entretiens, réunions, etc.

dessins_arduino_1

À côté de mes obligations pédagogiques, je suis embarqué dans un certain nombre de projets que, sans être superstitieux, je préfère ne pas évoquer trop en détail avant qu’ils n’aient pris forme. Les deux années à venir risquent en tout cas d’être aussi intéressantes que chargées.
Elles ne le seront pas uniquement pour moi, d’ailleurs : mon fils entre à l’université, sa petite sœur passe son bac l’an prochain et leur grande sœur, son diplôme de fin d’études aux arts décoratifs de Strasbourg. Quand à leur mère, elle vient de réussir le concours pour devenir professeur des écoles.

dessins_arduino_2

Les dessins qui se trouvent sur cette page sont extraits d’un livre rédigé par Jean-Michel Géridan, Bruno Affagard et moi-même, dont j’ai envoyé la version finalisée à l’éditeur il y a deux heures à peine. Ce livre est censé sortir dans un mois et demi.
J’en reparlerai en temps utile.
À l’origine, j’étais parti pour réaliser des schémas vectoriels, mais j’ai constaté en cours de route que j’étais plus rapide avec mes crayons. Je me suis pris au jeu, j’ai dessiné des dizaines de montages électroniques et redécouvert au passage ce plaisir antédiluvien qui consiste à tracer des traits sur une surface.
Voilà, les vacances peuvent commencer, je vais pouvoir me mettre enfin au travail.

  1. 5 Responses to “Quelques dessins pour patienter”

  2. By Pierre on Juil 9, 2014

    Juste au passage Jean-No, je sais plus qui disait sur Facebook que ces dessins étaient plus parlant que des photos mais il a tout à fait raison. On retrouve ici l’idée du dessin « généraliste » de la planche encyclopédique ou du guide pour aller cueillir des champignons. J’ai toujours trouvé les guides sur la Raspberry Pi ou Arduino très fouillis dans leurs illustrations photographiques. Ce principe du dessins « générique » me semble beaucoup plus intelligible.
    Par contre, je sais pas quel est ton intention derrière ni celle de ton éditeur mais il m’est avis que tu vas te les faire piquer partout, à ta place je mettrais une petite licence dessus… Histoire qu’on ne les retrouve pas dans les 10 prochaines publications sur le sujet.

  3. By Jean-no on Juil 9, 2014

    @Pierre : bah, t’inquiète… :-)

  4. By triton on Juil 9, 2014

    Ce sont de petits dessins, mais ils sont très beaux, ils rendent bien l’esthétique des objets ordinaires et la complexité des circuits, des choses que les artistes représentent peu, car la technique n’est pas si facile à mettre en valeur.

  5. By Sylvette on Juil 9, 2014

    J’adore ces dessins! Le projet est très intrigant. Bon tu féliciteras Nathalie de ma part et tu lui demanderas si c’est une raison valable pour délaisser son blog.

  6. By Xavier on Juil 16, 2014

    Tu aurais pu obtenir le même rendu en dessin vectoriel mais au prix d’une très bonne connaissance d’un logiciel type Illustrator et de pas mal de temps.
    Là, tes dessins sont très vivants et ont en effet un côté « encyclopédie » très appréciable.

    Bravo !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.