Profitez-en, après celui là c'est fini

Amusement 3

décembre 11th, 2008 Posted in Amusement, Brève, Interactivité

La troisième livraison de la revue trimestrielle Amusement arrive lundi dans les kiosques (les acharnés le trouveront dès à présent en primeur chez Colette).
Ce magazine « lifestyle » arty consacré à la culture interactive et au jeu vidéo entend traiter ses sujets de manière inattendue. Il a été fondé par Abdel Bounane et Jean-Baptiste Soufron et on y trouve des signatures très divers : artistes, designers, universitaires, journalistes1 ,… (et même, pour une double-page au sujet plutôt léger, votre serviteur). Dans ce troisième numéro, si je me fie à la couverture, il sera beaucoup question de Japon, de la ville de Casablanca, de Michael Moorcock, de Michel Gondry, du groupe Herman Düne, d’outside gaming, de Peter Molyneux (un des rares auteurs véritables dans le domaine du jeu vidéo),…
La génération qui est née avec le jeu vidéo et qui avait dix ans lorsque Space Invaders est sorti — ma génération, quoi —, commence à perdre ses cheveux. Nous n’avons toujours pas remisé nos consoles de jeu au grenier mais notre perspective a tout de même changé et c’est sans doute cela qu’exprime Amusement.
Tout en étant doté d’une identité inédite et singulière, Amusement s’inscrit dans une certaine tradition des magazines qui se penchent sur les cultures nées des technologies récentes (et notamment des technologie qui se rapportent aux loisirs, aux images et à l’interactivité) tout en regardant ailleurs, ou autour. Mode, cinéma, littérature, architecture, design… C’est la tradition de Wired, de >Interactif, de Dream, de Telesoft, d’Écrans ou encore de Voir, qui se sont voulus en leur temps les supports d’une « geekitude éclairée », à mille lieues du bête recopiage de comuniqués de presse des éditeurs de jeux ou des fabricants de matériel. Des journaux qu’on pouvait lire avec plaisir même sans avoir chez soi le moindre ustensile électronique.

La maquette, due à Alice Litscher (maquettiste pour Purple) est agréable et pertinente, elle s’adapte notamment à des contenus très divers allant de l’image pure aux longs textes. Si le format et l’épaisseur (près de 200 pages) rappellent Wired ou encore la presse féminine, le contenu est infiniment plus dense, car il n’y a quasiment pas de publicité2 , ce qui est un exploit si l’on considère le prix de vente, cinq euros.

  1. On peut noter au hasard les noms de Paquita Paquin, Vincent Brunner, Charles Fréger, Hans Ulrich Obrist, Aurélien Bambagioni, Étienne Mineur, Mouloud Achour, Clive Thompson, Cory Doctorow, Nicolas Tilly, Daniel Ichbiah, Boris Bergmann… []
  2. Au sujet du fonctionnement plutôt original de la publicité dans Amusement, lire les explications d’Abdel Bounane sur Poptronics.fr []
  1. 7 Responses to “Amusement 3”

  2. By Wood on Déc 11, 2008

    Le Magazine des geeks qui veulent être hype ?

  3. By Jean-no on Déc 11, 2008

    Il y a un côté hype et fashionable mais le résultat est bien moins vain que tu ne l’imagines (enfin que ton commentaire laisse penser que tu l’imagines).

  4. By Wood on Déc 11, 2008

    C’est juste que la couverture fait magazine de mode, alors que le sommaire fait magazine de geeks.

  5. By Wood on Déc 11, 2008

    Mais pour faire amende honorable, j’en achèterai un exemplaire pour me faire une idée.

    Maintenant que j’y pense, ça fait une éternité que je n’ai pas acheté de magazine.

  6. By Jean-no on Déc 11, 2008

    Tout à fait. Mais ça n’est pas pour autant iPhone magazine quoi (mode+techno=Apple). Les couvertures des deux numéros précédents étaient très « mode » aussi mais ça ne résume pas spécialement le contenu.
    Tu peux l’acheter, pour 5 euros c’est pas trop risqué :-)
    J’achète moins de magazines aussi mais j’en achète un peu quand même et souvent je ne les lis pas et je n’ai même pas envie de les garder. Mais celui-ci est agréable. Un petit peu difficile à trouver par contre.

  7. By Guillermito on Déc 12, 2008

    Ca craint un peu l’erreur 404 sur l’énorme titre « découvrez le no 2 », sur leur page.

    Cela dit, si Clive Thompson et notre hôte en ces lieux écrivent dedans, ça doit être bon.

  8. By Jean-no on Déc 12, 2008

    C’est vrai le site n’est pas hyper à jour. La vraie adresse du numéro 2 est : http://www.amusement.fr/issues/2/2nd_issue.html

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118