Profitez-en, après celui là c'est fini

Processing 2.0 est sorti

juin 4th, 2013 Posted in Processing

Après un peu plus d’une année de tests, la version 2.0 officielle de Processing vient de sortir. Parmi les nouveautés immédiatement visibles, on remarque que les modes (Android, Javascript,…), les librairies (tout ce qui permet d’étendre les capacités de Processing) et les outils (timeline, gribouillage vectoriel, enregistrement vidéo,…) peuvent être téléchargés directement depuis le logiciel.
Visuellement, l’interface a été rafraîchie.

processing_2

Mais ce n’est pas tout, il y a quelques changements invisibles mais néanmoins importants. La lecture et la capture de vidéos ne passent plus par Quicktime, ce qui simplifie la vie des utilisateurs qui ne sont pas sur Macintosh. La gestion de la 3D a changé. Dans un but de cohérence, certains mots du langage processing ont été changés : screen.width est par exemple devenu displayWidth. La syntaxe de la création d’un objet XML a changé aussi.
Enfin, le vocabulaire de Processing s’est enrichi dans le domaine de l’accès aux données et aux tableaux, avec notamment des listes qui associent une valeur à un mot-clef et d’autres qui permettent, sur quelques formats de variables précis (entier, décimal, chaîne) des commandes telles que la vérification de la présence d’une valeur ou le « shuffle », c’est à dire le mélange aléatoire. Je ne les ai pas encore testées, mais Processing intègre par ailleurs des fonctions pour manipuler des données au format JSON.
Une dernière nouveauté : lorsque l’on va sur la page de téléchargement de Processing, on est fortement incité à faire un don à la fondation Processing. Mais ça n’a aucun caractère obligatoire.

Processing est un langage créé par des designers, et cherche donc à être cohérent et bien pensé plutôt que de progresser par ruptures. La plupart des fonctions expliquées dans mon modeste cours en ligne ou dans le livre Processing, le code informatique comme outil de création, restent donc valides.

  1. 5 Responses to “Processing 2.0 est sorti”

  2. By bam on Juin 5, 2013

    La mise a jour (et surtout l’abandont de quicktime) est bienvenu mais j’ai toujours du mal avec les limitation de l’éditeur. Vont t il enfin faire un ide en fork d’eclipse ? ou au minium un plugin facile à instaler ?

  3. By Jean-no on Juin 5, 2013

    @bam : on peut tout à fait utiliser eclipse, même si l’installation est un chouia laborieuse http://processing.org/tutorials/eclipse/

  4. By mrbbp on Juin 6, 2013

    @bam, sinon i’y a « Sublime Text » qui a une coloration syntaxique et qui permet de compiler… mais morche pas avec la nouvelle version…
    ça va v’nir…

    ça existe aussi pour Coda (sur osx) mais c’est pas gratuit (Coda)…

    Perso je déteste Eclipse c’est imb..table que ce soit Aptana ou FlashBuilder… faut un brevet de pilote pour compiler du code avec ce « machin »

    et sinon je trouve le dessin de la nouvelle interface (le gribouilli blanc sur fond noir) moins bien que la précédente version… Trop sombre par rapport à l’interface… on dirait un skin de Chrome.
    Remettez nous l’ancienne image!

  5. By mrbbp on Juin 6, 2013

    @bam: le plugins de SublimeText fonctionne très bien… je suis juste un âne.

    Par contre celui de Coda, non… mais je suis un âne… donc

  6. By mrbbp on Juin 6, 2013

    Oups 3ème!
    Le plugins de coda fonctionne mais il faut enlever les espaces dans le nom du disqueDur (sous osx le dd par défaut s’appelle « Macintosh HD »)… il en faut pas dans le « chemin » (l’arbo)…

    Et donc j’en profite pour dire comme @bam, que l’éditeur de Processing est pas terrible… (de fait celui d’Arduino non plus)
    – pas de scroll souris horizontal
    – pas de retour à la ligne auto
    – pas de numérotage des lignes
    – pas la possibilité de condenser des portions de code…
    – pas d’autocompletion

    du code de forçat quoi!!!

    SublimeText est mieux même si la création du scketch dans un dossier du même nom est casse-pied…

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.