Profitez-en, après celui là c'est fini

Sciences et fiction — colloque et exposition

avril 29th, 2013 Posted in Cimaises, Conférences

Le projet Sciences et Fictions, initié par Manuela de Barros, se penche, comme son nom l’indique, sur les rapports qu’entretiennent les sciences avec la fiction. Il sera l’occasion d’une exposition et d’un colloque.
L’exposition aura lieu à la Galerie de Roussan et se tiendra du 16 mai (vernissage) au 15 juin 2013 (ouverture du mardi au samedi, de 14h à 19h, 10 rue Jouye-Rouve, dans le vingtième arrondissement de Paris). On y verra des propositions de Sandra Aubry et Sébastien Bourg ; Tom Bénard ; David Guez ; Ludovic Duchateau ; Lily Hibberd ; Marion Laval-Jantet et Jean-Sébastien Guiliani ; Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin ; Baden Pailthorpe.

cyborgs_dans_la_brume

Une image extraite de Cyborgs dans la brume, par Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin.

Le colloque se tiendra le 21 mai 2013 dans l’auditorium de la Gaîté Lyrique (3 bis rue Papin, dans le troisième arrondissement de Paris), de 14h30 à 19h30. Il accueillera des communications de Manuela de Barros ; Pierre Cassou-Nogues ; Gwenola Wagon ; Stéphane Degoutin ; Ludovic Duchateau ; Jean-Noël lafargue.

Pour ma part, je parlerai de l’image des scientifiques dans les fictions cinématographiques, en effectuant un petit retour sur les œuvres littéraires (Swift, Mary Shelley,…) ou les personnalités (Edison, Tesla,…) qui leur ont servi de source.

science_et_fiction

Le projet est soutenu par le Labex Arts H2H, avec le partenariat de l’équipe Arts des Images et Arts Contemporain (Paris 8) et de l’École supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
  1. 2 Responses to “Sciences et fiction — colloque et exposition”

  2. By Wood on Avr 29, 2013

    C’est quel film, la photo en bas à droite ?

  3. By Jean-no on Avr 29, 2013

    @Wood : C’est petit, on ne voit pas bien, mais l’image est extraite d’un Indiana Jones. Les Aventuriers d’arche perdue, je pense.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.