Profitez-en, après celui là c'est fini

Processing, premier cours

novembre 26th, 2008 Posted in Processing

Je profite de l’annonce d’une version mûre (1.0) du logiciel Processing pour rédiger ici un très modeste cours de manipulation de ce système de programmation.
Je vais tenter de faire aussi court que possible, l’idée n’étant pas d’évoquer tous les aspects de Processing mais plutôt de donner aux curieux un aperçu de la puissance et de la simplicité de mise en œuvre de ce logiciel et de ce langage.
Premier épisode : Qu’est-ce que c’est, à quoi cela sert-il et comment l’installe-t-on ?

À quoi sert processing ?

Processing est un logiciel dédié à la programmation créative.
Il permet entre autres de créer des images fixes ou animées, éventuellement interactives. Il permet aussi de manipuler ou de générer des textes, des images vectorielles, des images en trois dimensions (OpenGL), du son, et de parser du XML (si vous ne comprenez pas ce que ça signifie, ce n’est pas grave).
Enfin, les capacités de Processing peuvent-être étendues à l’aide de librairies d’extensions et grâce à des projets jumeaux tels que Arduino et Wiring, qui permettent de piloter des appareils électroniques, ou Mobile Processing, qui est dédié à la création d’applications pour téléphones portables.

Processing a été créé par des artistes (Casey Reas et Ben Fry) pour des artistes.
Il s’appuie sur la technologie Java, ce qui lui permet de fonctionner sur trois plate-formes : Windows, MacOS X et Linux.
Ce système est une alternative gratuite et open-source à des logiciels auteur tels que Adobe Flash et Adobe Director. Malgré certaines lacunes qui en font un logiciel de production inadapté à de nombreux cas1 , Processing a de nombreux atouts. Je m’y intéresse pour ma part en tant qu’enseignant, car il me semble que Processing est extrêmement pédagogique de par sa simplicité de mise en œuvre.

Mais encore ?

Si vous êtes artiste ou graphiste et que vous désirez réaliser des installations numériques ou des créations visuelles à imprimer, processing est un outil à connaître.

On trouvera de nombreux exemples d’utilisation de processing depuis les pages « Exhibition » du site processing.org. Le site Flight404 contient de nombreuses animations qui bluffent généralement leurs spectateurs et qui constituent de ce fait une excellente publicité.
Bien plus modestement, j’ai réuni ici des animations réalisées à l’aide de processing pendant mon propre apprentissage (il y a donc beaucoup d’exercices sans intérêt, il faut que je range tout ça) puis d’autres réalisées par mes étudiants de l’École supérieure d’arts du Havre lors d’un workshop, ici.
Pour apprendre Processing, trois sources particulièrement intéressantes :
– Le site officiel, notamment pour ses pages Learning et Reference (en anglais)
– Le cours de programmation de Douglas Edric Stanley (en collaboration avec Jeff Guess) à l’école d’art d’Aix en Provence (en français)
– Le cours de Daniel Shiffman à l’Université de New York (en anglais)

Installation

Pour installer Processing, il faut tout d’abord se rendre sur la page de téléchargement du site processing.org et choisir la version qui est adaptée à sa configuration :

– Linux si vous êtes sous Linux
– MacOS X si vous êtes sous MacOS X
– Windows sans java si vous êtes sous Windows et que vous pensez être équipé de Java
– Windows (tout court) si la version précédente ne fonctionne pas.
Une fois le fichier téléchargé, l’installation se fait tout simplement en déplaçant manuellement le dossier (ou le fichier unique dans le cas de la version MacOS) vers le répertoire de son choix (applications sur mac ou program files sous Windows, typiquement). C’est pareil sous Linux, il n’y a rien de spécial à faire.
Ensuite on peut lancer le programme, c’est aussi simple que ça.
Enfin presque car il peut y avoir des problèmes qui seront relatifs à la version de Java. Les vieux systèmes MacOS X ne sauront pas exécuter les versions les plus récentes de processing, et plus généralement, si Java est incorrectement installé, Processing ne saura pas se lancer.
Si Processing refuse de démarrer, vous pouvez aller lire (en anglais) la liste des raisons possibles et le moyen de les contourner sur cette page

Voilà, c’était la partie ardue.
Installez processing sur votre ordinateur, le prochain article sera consacré à la rédaction d’un tout premier programme.

  1. pour répondre par avance à une question fréquemment posée, la réalisation d’un site web n’est pas du tout ce à quoi Processing peut typiquement servir []
  1. 9 Responses to “Processing, premier cours”

  2. By Fab80s on Nov 26, 2008

    Encore une fois, c’est avec plaisir que je consulte ce blog. Même si c’est un billet assez consistant ! Merci.

  3. By Jean-no on Nov 26, 2008

    Oui, j’ignore si le blog est un très bon cadre pour ce genre d’articles à caractère pédagogique. Mais les commentaires me permettront de tester son efficacité…

  4. By bobig on Nov 26, 2008

    très bonne introduction à cet outil que j’avais testé (trop peu ) ça me redonne envie de l’utiliser. ça me changera du flash propriétaire :)

  5. By Jean-no on Nov 26, 2008

    Processing est devenu assez costaud pour être utilisé en production dans un cadre sérieux à mon avis, ça vaut vraiment le coup de s’y remettre.

  6. By Bruno esah on Nov 29, 2008

    A propos de processing 1.0
    J’ai installé Processing 1.0; bien sur plante de l’application au démarrage, mais si je dépose un fichier pde processing sur l’application exe processing, le fichier lance l’application!

  7. By ben on Déc 9, 2008

    Personnellement, connaissant mal processing, je préfère « jouer » avec l’extension pour illustrator scriptographer. Je reste dans un outil print ou web avec la possibilité de faire mumuse ^^ et un fichier imprimable ;)
    De plus en apprenant les bases de flash, le php et le javascript, je pense que derrière je peux vendre mes services… c’est donc un investissement intéressant avec la possibilité d’en faire un détournement artistique si besoin.

  8. By Jean-no on Déc 9, 2008

    Oulah… Dépendre de la politique d’Adobe, ce n’est pas toujours un bon calcul. S’ils se rendent subitement compte qu’ils peuvent s’autoconcurrencer avec un nouveau truc (Adobe vectoflax), d’un coup l’outil disparaîtra d’Illustrator… :-)
    J’ai pas mal programmé en SVG, qui est intéressant car en plus d’être un format de dessin vectoriel, il est scriptable en ecmascript. En fait on peut faire du flash en SVG… Ce n’est pas pour rien qu’Adobe ne met plus à jour son plug-in SVG qui était le seul complet.

  9. By bellavoine on Déc 13, 2017

    Bonjour. Est-il possible, via le processing, de générer un visuel dynamique «alimenté» par des données réelles? Merci par avance.

  10. By Jean-no on Déc 13, 2017

    @bellavoine : mais oui, absolument, ça peut être des données envoyées par des capteurs divers (webcam par ex), mais aussi des données issues du web.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.