Un peu de lecture
décembre 30th, 2012 Posted in Lecture, Parano, PersonnelJe publie à nouveau une nouvelle de science-fiction ici-même. La précédente, la Sœur de poche, est au sommaire du prochain numéro de l’excellente revue Galaxies, j’en reparlerai bientôt.
La nouvelle du jour s’intitule Droits et parle de droit d’auteur. Je viens de la publier chez Amazon, au format Kindle, dans le but de tester cette plate-forme puisque je travaille avec mes étudiants sur la question de la publication numérique. Malheureusement, Amazon ne me permet comme tarif minimal que 0,89 euros, ce qui est tout de même exagéré pour une publication de dix mille signes, c’est à dire rien du tout. Je comptais mettre un prix tel que dix ou vingt centimes d’euros, le prix d’un café de mauvais distributeur automatique, mais puisque ce n’est pas possible, donc, je diffuse aussi le même texte de manière totalement gratuite.
Vous pouvez donc télécharger cette nouvelle :
– au format e-pub pour 0,00 euros (bonne affaire !)
– au format pdf pour 0,00 euros aussi (bonne affaire, mais la mise-en-page est médiocre et je compte l’améliorer, le logiciel qui s’en est chargé automatiquement a fait quelque chose de bizarre, le corps typographique employé est bien trop gros).
– mais plus au format Amazon, car c’est vraiment trop cher.
…en espérant que cela vous distraira.
8 Responses to “Un peu de lecture”
By Arnaud Lelache on Déc 30, 2012
Quand Monsanto commence à s’intéresser à la musique…
On n’en est pas très loin, on ne peut déjà plus faire danser le club du troisième age ou inviter des amis à jouer de la musique à la maison sans recevoir un courrier de la SACEM…
La lutte continue…
By Wood on Déc 31, 2012
Le seul qui est libre, finalement, c’est le clodo ? Lui, il ne reçoit pas de relevés de droits ?
Tu as lu cet article, dans la même veine ?
http://www.numerama.com/magazine/24636-le-pire-du-droit-d-auteur-en-2012-worst-of-copyrightmadness.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
By Jean-no on Déc 31, 2012
@Wood : le narrateur pense que le clodo est libre en tout cas.
J’ai lu l’article oui, il y a des trucs dingues. Un des deux auteurs a d’ailleurs été un des tout premiers lecteurs de cette nouvelle.
By Le blog de Jean Trito on Déc 31, 2012
http://triton95.wordpress.com/2012/02/24/droit-dhauteur-des-droits/
c’est vrai, c’est effrayant, où va-t-on, vers un monde orwellien ?
By Sandrine on Déc 31, 2012
Merci pour ce petit texte.
J’ai l’impression qu’il n’est même pas nécessaire d’écrire de la science-fiction, il suffit de piocher dans les copyright-madness compilés par Calimaq et vous aurez de quoi faire un roman.
Dans le même esprit, j’aime également beaucoup la nouvelle d’Alain Damasio, les Hauts(R) Parleurs(R), disponible librement ici : http://www.juriscom.net/int/visu.php?ID=608 (à faire circuler!!)
By Julie on Jan 2, 2013
« Les droits d’auteurs »? C’est assez drôle de voir que c’est « toujours » sous le point de vue de l’auteur. Il semblerait que le payeur (des droits d’auteur) n’ait pas souvent le droit d’expression.
Est-ce la censure? Est-ce que les payeurs sont tellement désabusés des pratiques des auteurs qu’ils préfèrent oublier le plus vite possible leurs expériences avec les auteurs?
Tous ceux qui ont expérimenté des relations financières avec les auteurs pourraient décrire un nombre impressionnant d’excès dans la défense de leurs droits.
Par pudeur; il nous arrive d’excuser ces pratiques par une très forte opinion de soi même, d’égocentrisme, des auteurs. Mais la vérité, connue de ceux qui négocient des accords financiers avec les auteurs, est simplement un gout pour l’argent, sans limite , sans modération, chez les auteurs.
Le droit d’auteur n’est pas ce qu’il est, par hasard!
By tilly on Jan 4, 2013
Jean Trito (du Triton95’s blog) a fort à propos signalé votre publication en commentaire à un billet de mon blog où je pleurnichais sur l’inexistence du droit de citation libre et gratuite pour les arts visuels (billet du 3 décembre 2012).
Une société de récupération de droits vient me réclamer des (petits) sous pour quelques vignettes que j’ai placées en illustration de certains billets de mon blog.
Je me suis régalée mais pas consolée en lisant votre nouvelle !
Sinon pour donner une visibilité à vos publications epub en préservant leur gratuité, avez-vous essayé la plateforme feedbooks ?
By Jean-no on Jan 4, 2013
@tilly : Non, je débute tout à fait dans le domaine, j’explore…
Sur la question des droits en arts visuels, j’ai eu une expérience désagréable aussi : Graffiti et droit d’auteur.