Profitez-en, après celui là c'est fini

La nouvelle gare Saint-Lazare (complément)

avril 19th, 2012 Posted in Les pros, stationspotting

Quelques compléments à mon précédent billet sur la rénovation de la gare Saint-Lazare.
Tout d’abord, la pratique des escalators :

Sans surprise, ils ralentissent considérablement la circulation des voyageurs, de par leur orientation sans grande logique, et bien sûr, de par leur étroitesse, puisqu’un escalator accueille environ une personne et demie dans sa largeur et qu’ils sont rapidement encombrés.

Je suppose que le contrat avec Metrobus impliquait le placement d’un nombre précis de panneaux Numériflash, parce que ces derniers sont parfois posés n’importe comment, par exemple sur les cabines de Photomaton et les distributeurs Selecta.

J’ai eu, pour finir, une grosse surprise en découvrant qu’une des sorties historiques de la gare Saint-Lazare avait disparu. La sortie qui permettait de sortir directement sur la rue d’Amsterdam par un escalier a été purement et simplement supprimée.

Je n’ai pas de photographie qui montre l’endroit tel qu’il était auparavant, mais à présent, pour sortir de ce côté-là, il est obligatoire de passer par la galerie marchande.
C’était pourtant un excellent accès pour atteindre rapidement les voies grandes lignes depuis les couloirs du métro et depuis la rue.

L’image ci-dessus, prise sur Google Street View, montre la sortie Cour du Havre (merci à Gloubi de m’avoir suggéré Street View en commentaire) au début des travaux. Ainsi qu’on peut le voir sur l’instantané, cet accès était très employé.

  1. 9 Responses to “La nouvelle gare Saint-Lazare (complément)”

  2. By triton on Avr 20, 2012

    Le but est d’obliger tout le monde à passer lentement devant des boutiques où l’on peut se laisser tenter par des objets pas franchement de première nécessité.

  3. By Jean-no on Avr 20, 2012

    @triton : j’en ai bien peur (c’est un peu ce que je supposais dans l’article précédent, du reste)

  4. By gloubi on Avr 20, 2012

    C’est cette sortie-là qui a été condamnée ?

    Si oui, effectivement, c’est scandaleux de voir à quel point les intérêts commerciaux vont pourrir le quotidien des millions de personnes qui quotidiennement transitent entre les lignes de banlieue et le métro.

  5. By Jean-no on Avr 20, 2012

    @gloubi : c’est absolument cette sortie, merci du lien, je l’intègre à l’article.

  6. By Adelaïde on Avr 21, 2012

    « Rats in a cage »
    C’a l’air de ressembler à un magasin géant Ikea : on ne peut pas aller de l’entrée à la sortie sans faire le parcours du combattant…
    Et a-t-on poussé le vice jusqu’à mettre de la musique d’ascenseur en fond sonore ou bien ?

  7. By Jean-no on Avr 21, 2012

    @Adelaïde : je n’ai pas remarqué de musique. Je suppose qu’il y en a dans les magasins.

  8. By Marc on Avr 22, 2012

    J’ai un avis mitigé. Je suis généralement assez outré par la commercialisation de l’espace. Ici j’avoue que je trouve qu’il y a des choses plutôt jolies. J’aime bien l’espace et la lumière. J’ai été surpris quand j’ai compris que ça devenait un centre commercial. J’y trouve un peu mon compte parcequ’une ou deux enseignes vont me simplifier pas mal la vie, mais sur le principe ça m’ennuie.
    Quant aux escalators je n’avais pas eu cette lecture mais aussi parceque je ne pratique pas la gare au plus fort des heures de pointe (toujours en léger décalage) et que j’ai pris l’habitude de prendre les escalier de pierre assez larges.
    Sur la sortie disparue je suis d’accord, c’est franchement casse-pied, j’ai attendu tous le temps des travaux qu’elle rouvre. Et puis non…

  9. By blaz on Avr 23, 2012

    concernant les escalators, cest une pratique ancienne.
    Regardez le forum des halles. Il n’y a qu’un seul escalator pour sortir directement de la gare RER vers la surface (pour rappel, la gare RER des halles cest 500 000 personnes/jour). Tous les autres t’obligent à tournicoter dans cette monstruosité commerciale qu’est le forum.
    La sortie de la porte lescot, doit sans doute détenir le record de fréquentation des escalators de toute l’europe.

  10. By nautilebleu on Avr 26, 2012

    J’ai aussi noté que les escalators sont systématiquement allumés dans l’ordre inverse à celui qui offrirait la plus grande fluidité : 2 qui descendent et 1 qui monte le soir par ex.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.