Rencontre avec Papier Gâché
janvier 18th, 2012 Posted in Bande dessinée, Conférences, ImagesComme prévu, deux membres de l’association Papier gâché, Bastien Contraire et Volker Zimmermann, sont venus rencontrer les étudiants en Arts plastiques de l’Université Paris 8. Ils ont montré plusieurs exemplaires de leur fanzine, ainsi que les planches qui se trouveront dans le sixième numéro, à paraître cette semaine. Ils ont aussi présenté plusieurs autres fanzines qui les intéressent.
Leur démarche se caractérise par un goût marqué pour le do-it-yourself (chaque couverture est faite à la main), par une ouverture sur la création internationale (Finlande, Allemagne, Italie, Chine, pour l’instant) et par un refus d’énoncer un manifeste explicite : chaque numéro de Papier Gâché est à lire tel quel, sans texte d’introduction qui en justifierait le contenu, constitué de ce qu’on peut nommer « dessin contemporain » et de bande dessinée.
En dehors de leurs publications, les membres de Papier Gâché sont engagés dans des expositions (comme le salon de l’autoédition graphique, qui s’est tenu pour la première fois il y a trois mois à la médiathèque Marguerite Duras à Paris) ou des ateliers de création destinés au public.
2 Responses to “Rencontre avec Papier Gâché”
By Joss on Jan 22, 2012
Complètement hors-sujet mais pouvez-vous donner votre vision de la fermeture du site web megaupload ? Ce qui m’intéresse c’est surtout ce que vous pensez de sa répercussion sur l’utilisation de internet par des millions de personnes a travers le monde tout en étant totalement occulté par les médias (enfin je n’habite pas en France, je ne peux confirmer sur les chaînes télévisuel mais les journaux internet n’en parle quasiment pas)
By Jean-no on Jan 22, 2012
@Joss : Compliqué, Mégaupload, c’est une escroquerie éhontée – des centaines de millions de dollars engrangés sur le dos du partage de fichiers, c’est effectivement un enrichissement sur le dos des artistes -, et en même temps, c’était le moyen d’accéder à toutes sortes d’œuvres dont les ayant-droits préfèrent que nous soyons privés plutôt que de ne pas maîtriser la manière dont on y accède – par exemple les émissions gratuitement diffusées sur les sites des chaînes américaines mais interdites dans le reste du monde, ou les les œuvres introuvables car bloquées pour une raison ou une autre, non rééditées, etc.
Ce qui m’a frappé c’est que tout le monde en parle : mes étudiants étaient très au courant, Twitter était en délire, etc., mais effectivement, les médias n’en ont pas tant parlé que ça (mais je n’ai pas regardé la télé, pas sûr de pouvoir en jurer).
En tout cas, avec la grève des sites web, on a l’impression d’une offensive massive, même si c’est peut-être un pur hasard de calendrier.