O’Reilly France, c’est fini
mai 15th, 2008 Posted in Lecture, Pas gai
Qu’est-ce qui est plus laid qu’un manuel d’informatique ? Pas grand chose à mon avis.
Comme toute règle, celle-ci connaît des exceptions, je pense par exemple à l’excellent ouvrage CODE, par Charles Petzold (Microsoft press, 2000) et je note que les manuels officiels (Apple, Adobe, Macromedia, IBM) ne sont pas toujours désagréables à lire. Mais presque toujours, donc, les livres qui traitent d’informatique sont affreux. On sent souvent qu’ils sont faits pour être jetés, et effectivement leur contenu est appelé à être obsolète très rapidement, à l’exception de ceux qui traitent de sujets très généraux comme l’algorithmie.
Il y a quelques années sont apparus dans les rayonnages – d’abord en anglais, ensuite en français – les livres d’un éditeur américain visiblement différent.
La première chose que l’on remarque c’est que chaque langage ou chaque logiciel traité se voit associé à l’image d’un animal. C’est parfois assez logique (le serpent python pour le langage Python, le léopard pour MacOSX Léopard, le pingouin pour Linux – dont c’est la mascotte historique), et parfois moins (des papillons pour MySql, des truites pour le CSS, une vache pour le C…).
L’iconographie est généralement issue d’estampes ou d’illustrations du XIXe siècle, isolées sur un fond blanc. Le nom du sujet du livre, disposé sur un applat coloré, est écrit en Garamond blanc. Cette ligne graphique assez simple rend les livres O’Reilly immédiatement identifiables. Elle a été créée par la graphiste Edie Freedman, directrice artistique chez O’Reilly pendant seize ans, avec les collaborations de Hanna Dyer et Emma Colby. J’ignore comment sont réparties les tâches entre ces personnes mais ce sont les noms que j’ai trouvé sur les livres édités par O’Reilly que j’ai achetés.
La collection n’est pas seulement cohérente graphiquement, elle l’est aussi éditorialement, car, pour autant que j’aie pu en juger, chaque livre O’Reilly est une référence sur son sujet.
J’aime tout particulièrement la qualité synthétique des livres de la collection de poche « Précis et concis » (notamment Javascript), mais les « gros » livres sont eux aussi excellents.
Mais voilà, après treize ans d’activité, la filiale française d’O’Reilly est placée en liquidation judiciaire. Les livres, y compris les livres électroniques, se vendaient, mais pas assez. Le public lui préfère semble-t-il la célèbre collection « pour les nuls »… moins élégant.
Information qui intéressera les utilisateurs du logiciels Flash : un livre O’Reilly consacré à ActionScript 3 et n’ayant pas pu être édité (on découvre à présent pourquoi) est mis à télécharger par son auteur sur ce site.
One Response to “O’Reilly France, c’est fini”
By thibaut on Mai 15, 2008
mince….. je venais seulement d’y goûter.