Mémoires de DNSEP
juillet 4th, 2011 Posted in Diplômes, MémoiresEn lien avec l’article précédent, voici quelques photographies de mémoires de DNSEP présentés au jury de juin 2011 à l’école d’art et de design du Havre/Rouen (car nous ne sommes plus Le Havre, mais Le Havre-Rouen à présent, les deux établissement ayant fusionné il y a quelques jours — encore un effet du processus de Bologne).

Caroline Pion

Charly Tilmant

Adelyne Lefort

Guillaume Raoult

Laeticia Leleu

Quentin Bréant
(merci à Jean-Michel qui a pris les photos)
En bonus, un cas intéressant, celui du mémoire de Bérénice, qui a soutenu son DNSEP en 2010 et qui m’a gentiment fait parvenir ces photographies. Bérénice a sans doute produit le mémoire le plus sérieux que j’aie lu en école d’art à ce jour. Elle y a fait un exposé presque exhaustif sur le documentaire et, au terme de ce travail, elle en avait assimilé toutes les notions, tout l’historique, et avait assimilé toutes les problématiques liées au sujet.
Pourtant, la note de ce mémoire n’a pas été exceptionnelle — et c’est un euphémisme de le dire —, pénalisée par un barème qui donnait un tiers de la note à la forme du mémoire. Forme qui n’avait rien de scandaleux à mon avis, ceci dit, mais je ne suis pas graphiste.

Bérénice Palier.
3 Responses to “Mémoires de DNSEP”
By jyrille on Juil 5, 2011
Ils sont très très beaux. Ils pourraient sortir dans le commerce, être édités, non ? Ce serait pas plus mal.
By Altshift on Juil 11, 2011
Bonjour,
299 € ttc pour le nom de domaine… http://blog.esah-lehavre.fr/attente.php ! encore un effet du processus de Bologne ?
J’ignore qui a conçu le nouveau site commun, mais il semblerait qu’il rame sacrément.
Les mémoires de ces étudiants qui paraissent effectivement de grande qualité sont-ils placés sous licence CC-BY-SA ? libres de droits ? Ou l’école est-elle dépositaire des droits d’auteurs sur ces œuvres graphiques et littéraires ?
By Jean-no on Juil 11, 2011
@Altshift : l’école a changé de nom (indirectement du fait du processus de Bologne effectivement), il faut que j’actualise tous les liens.
La conception du site n’a pas changé, c’est un WordPress avec un thème fait sur mesure et assez simple… En revanche il est possible (ne suis pas au courant) que l’hébergement ait été modifié.
Les mémoires n’appartiennent qu’aux étudiants qui en font ce que bon leur semble, mais dont aucun n’est distribué sur Internet à ma connaissance.
Les écoles d’art peuvent (si ça n’a pas changé) avoir des prétentions sur la production des travaux réalisés dans leur cadre si ceux-ci sont commercialisés, et je connais à vrai dire une école qui a cherché à en profiter, mais c’était il y a vingt ans et c’est un cas totalement unique à ma connaissance.