Profitez-en, après celui là c'est fini

Les perfidies du téléphone (1894)

juillet 14th, 2011 Posted in Bande dessinée, Vintage

Toujours occupé à mon livre sur la bande dessinée, je tombe sur cette superbe page d’Albert Guillaume, publiée dans le Journal pour tous en 1894 puis repris en 1895 dans l’album de dessins « Faut voir ». Le scan a été volé à Antoine Sausverd dont l’excellent site Töpfferiana publie d’excellentes archive de la bande dessinée du XIXe siècle.

J’ai tenté de densifier et de nettoyer l’image (la numérisation n’est pas très homogène) afin que le texte reste lisible à cette résolution.
J’adore ici la mise en page très pure, la manière de figurer le texte parlé et la modernité du sujet.

  1. 2 Responses to “Les perfidies du téléphone (1894)”

  2. By Jean-Michel on Juil 14, 2011

    Savoureux moment.

  3. By david on Juil 16, 2011

    La position des corps est assez remarquable pour moi. Une fluidité, un humour il me semble, qu’il nous est rare de trouver de notre temps de rigidité et mise en garde.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118