Profitez-en, après celui là c'est fini

On avance

juin 1st, 2011 Posted in Lecture, Personnel

La rédaction de mon prochain livre progresse à grands pas. L’ouvrage est à présent annoncé sur le site de l’éditeur, avec sa couverture plus ou moins définitive. Plusieurs personnes m’ont écrit pour me dire leur impatience de savoir ce que j’allais raconter… J’espère qu’ils en auront pour leur argent, je m’y emploie en tout cas.
Je devrais terminer pour la fin du mois de juin mais on m’a octroyé un délai pour finaliser le travail, et je ne m’en plains pas, même si ça repousse d’autant le redémarrage de ce blog1.

En attendant la parution du livre (un peu avant le festival d’Angoulême), je vous conseille les livres de mes-amis-qui-ont-du-talent : le SF de George Dupin, déjà évoqué sur ce blog et enfin disponible, magnifique déambulation photographique parmi les utopies urbanistiques du monde moderne ; Roger Excoffon – Le gentleman typographe, par mon directeur de collection David Rault ; Cent mille journées de prière, par Loo Hui Phang et Michaël Sterckeman, que j’ai juste feuilleté pour l’instant et qui m’a l’air superbe ; La Nuit, par Stanislas Gros, album poétique édité par Bayou/Gallimard et plus ou moins né de l’expérience Donjon Pirate2 ; Une Vie sans barjot par Appollo et Stéphane Oiry que, là non plus, je n’ai pas encore acquis mais qui, si on se fie à la précédent collaboration d’Appollo et Oiry, Pauline (et les loups-garous), ne peut être que très bien ; enfin, Blackbird, par Pierre Maurel, récit que j’avais déjà évoqué ici alors qu’il était auto-édité sous forme de fascicules et qui vient d’être relié en un seul volume et publié aux éditions de L’Employé du Moi. L’album est un objet très joli et franchement pas cher.

  1. Ce qui épargne au lecteur les banalités que j’aurais pu dire sur le fait-divers de Dominique Strauss-Kahn et sur son traitement médiatique, par exemple : tant mieux sans doute. []
  2. Un jour il faudra reparler de Donjon, qui est sans doute le plus beau et le plus gros soufflé de l’histoire de la bande dessinée. []
  1. 5 Responses to “On avance”

  2. By jyrille on Juin 1, 2011

    Le titre est génial !

  3. By sylvette on Juin 1, 2011

    La couverture est chouette. J’ai hâte de le lire…. mais, il s’était donc vraiment arrêté ce blog?

  4. By jyrille on Juin 1, 2011

    Et j’aime beaucoup La Nuit. Quant à Donjon, je suis très curieux de connaître ton avis… Tu as lu les analyses sur les différentes périodes de Donjon sur du9 ?

    J’ai bien aimé Pauline et les loups-garous mais je l’ai trouvé mal terminé, un peu bancal. Et clairement inspiré par Burns. Dans ce style, je préfère Le roi des mouches.

  5. By Jean-no on Juin 1, 2011

    @Sylvette : oui oui, ce blog est arrêté, même si des articles brefs sont postés de temps en temps.
    @jyrille : Donjon était bourré de promesses et il y a pas mal de chef d’oeuvre dans le lot. Je pense que les auteurs auraient du lâcher le truc à la fin, laisser les amateurs et les fans continuer sans eux, parce que clairement ils se sont lassés. Pauline j’ai vraiment aimé, il ne m’a pas spécialement rappelé Burns en le lisant, mais je vois pourquoi tu dis ça. Pour moi c’est plutôt un conte pour enfants pas trop petits…

  6. By jyrille on Juin 1, 2011

    Je suis d’accord pour Donjon. Je rêve de voir certains Pirates publiés, notamment celui de Stanislas Gros. Et je comprends ton point de vue pour Pauline et les loups-garous.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.