Profitez-en, après celui là c'est fini

Télécommande

avril 21st, 2011 Posted in Interactivité

Lors de son passage à Paris, la philosophe Donna Haraway avait évoqué sa chienne Cayenne, un berger australien. Pour l’auteur du Manifeste Cyborg, la coopération entre l’homme et ses animaux compagnons, notamment le chien, s’inscrit dans l’histoire de l’évolution des deux espèces et pose tout un tas de questions passionnantes sur la définition même de l’humain, de l’animal et des technologies1.
On peut voir une séquence de dressage de ce genre de chiens dans Un film abécédaire, d’Éléonore Saintagnan. C’est très impressionnant.

J’y ai repensé hier, aux pieds des Pyrénées2, en voyant à l’œuvre deux border-collies, la race de chiens de bergers la plus répandue en France. Je n’ai pas osé photographier leur maître, un solide gaillard d’une soixantaine d’années qui tenait un bâton dans une main et un téléphone mobile dans l’autre et donnait sans bouger des ordres (en occitan, je pense) que les chiens suivaient avec une très grande exactitude, apparemment sans marge d’interprétation, avançant vingt mètres puis se stoppant net, les oreilles dirigées vers le berger, dans l’attente du prochain ordre.

Leur tâche était juste d’amener le troupeau de brebis — autre animal compagnon de l’espèce humaine — à un endroit précis. Je soupçonne le berger, avec qui nous avons échangé quelques mots, d’avoir en partie piloté ses chiens pour nous faire la démonstration de leur dressage impeccable, ou plutôt, de la coopération sophistiquée qui s’établit entre trois espèces vivantes, coopération qui repose sur l’apprentissage (les chiens ont été dressés mais leur maître a lui aussi dû apprendre à les piloter), l’instinct (le chien, programmé pour les rapports hiérarchiques, obéit à son maître ; le mouton obéit vraisemblablement à sa peur du loup que réveillent certains gestes précis du chien) et de communication sonore et verbale (les chiens signalent leur état d’attente par un bref aboiement ; le berger donne des indications précises).

Ce protocole, sans doute très au point depuis des millénaires, a quelque chose d’assez beau à voir fonctionner.

  1. Je ne me sens pas qualifié pour résumer le propos de Donna Haraway, je vous renvoie à son Manifeste des espèces de compagnie, éd. L’Éclat, 2010. []
  2. 43.027849N, 0.571828E []
  1. One Response to “Télécommande”

  2. By Denis on Avr 22, 2011

    On peut voir un concours de chiens de berger tous les ans à la Bergerie Nationale Rambouillet — c’est passé.

    On y voit des bergers vraiment impressionants un peu comme celui-ci

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.