Minitel
avril 10th, 2011 Posted in Interactivité, Mémoire, Vintage« J’entends : Ah ! Nous sommes en retard mais ce n’est pas vrai ! Nous avons en France le minitel. La boulangère d’Aubervilliers sait parfaitement interroger sa banque par minitel alors que la boulangère de New-York en est incapable. » — Jacques Chirac, France 2, le 10 mars 1997.
Négocié dans les allées d’un vide-grenier dimanche dernier : « Combien pour le minitel ? » — « Combien vous m’en donnez ? » — « Euh… Deux euros ?… » — « Hmmm… bon, d’accord, deux euros ». Plus loin, un autre vendeur, qui remballait son stand a laissé un Minitel qui n’a pas trouvé acheteur sur le trottoir. Ces petites boites encombrent, il doit en rester dix millions en circulation. France-Télécom, qui en est le propriétaire légal, n’a pas fait et ne fera pas d’effort particulier pour les récupérer. Il existe pourtant au moins un exemplaire de ce terminal dans toutes les collections de musées de l’informatique du monde et les histoires de l’informatique ne manquent jamais de le citer. Il faut dire que le projet était unique au monde : bien avant la naissance du web, bien avant que le public entende parler du réseau Internet, au début des années 1980, chaque foyer français a eu la possibilité d’accueillir un de ces engins, dans le but, entre autres, de remplacer les annuaires téléphoniques imprimés. Très rapidement, d’autres services se sont imposés, comme les messageries « roses » ou les réservations de billets de train ou d’avion.
Ma cadette Florence, bientôt quatorze ans, n’avait jamais entendu parler du Minitel. Il faut dire qu’Internet est arrivé chez nous avant elle. Elle a tenu à brancher la machine, qui fonctionne (increvable !), mais en tentant de l’utiliser j’ai constaté que je ne me souvenais de rien. Qu’est-ce qu’on devait faire exactement ? Il y a bien une « invite » lumineuse qui clignote et qui nous permet d’écrire des choses, mais c’est tout. À force d’essais, j’ai fini par retrouver la procédure : appeler le bon numéro (le 36 11, précisément), attendre la porteuse puis appuyer sur le bouton « connexion ». L’interface de l’annuaire apparaît, assez incompréhensible, j’arrive à faire une recherche sur mon propre nom, mais à cause de je ne sais quelle mauvaise manipulation, la recherche porte sur la côte-d’Or et pas sur le val-d’Oise. Je me sens assez malhabile face à cette interface trentenaire.
L’annuaire sur Minitel, devenu payant (0,112€/minute — autrefois les trois premières minutes étaient gratuites), aurait dû être supprimé il y a deux ans, mais sa base d’utilisateurs reste trop importante et l’interruption du service est régulièrement repoussée. Il existerait encore près de quatre mille autres services commerciaux actifs sur Minitel.
Le Minitel a beaucoup pesé dans l’histoire d’Internet en France, car les sociétés (à commencer par France Télécom) autant que les utilisateurs se sont d’abord montrés rétifs à s’engager sur le réseau mondial, qui semblait complexe et coûteux à pratiquer puisqu’il fallait posséder un ordinateur, s’inscrire chez un fournisseur d’accès et apprendre à manipuler plusieurs logiciels différents. C’est aussi le Minitel qui a fait la fortune de Xavier Niel, devenu ensuite fondateur de l’opérateur de télécommunications Free. Le minitel a donc ralenti les progrès d’Internet dans une certaine mesure mais aussi, a préparé les français à l’usage de réseaux télématiques.
13 Responses to “Minitel”
By Florent on Avr 10, 2011
L’arrêt définitif du minitel est prévu d’après Orange pour 2012. J’avoue que ça me rend un peu triste (d’autant que le télétexte devrait également disparaître à cette date. )
Si le minitel a duré aussi longtemps, c’est je pense parce que le protocole x25 utilisé par le minitel est une technologie « self contenant » (tu peux avoir un minitel qui a 15 ans ou bien 30 ans, il fonctionnera de la même manière ), il n’y a pas de possibilité d’obsolescence. Ce même protocole x25 est toujours également utilisé pour les paiements par carte bancaire chez les commerçants, Orange ne pouvait pas le supprimer aussi rapidement qu’ils l’auraient voulu…
By Wood on Avr 10, 2011
Sur mon lieu de travail, on a besoin d’un minitel pour programmer le central téléphonique. On ne l’utilise guère plus que pour ça…
By Pashupati on Avr 10, 2011
Ah ! Mais moi j’en veux bien un !
Ça doit pouvoir se bidouiller.
By Jean-no on Avr 11, 2011
@Pashupati : eh bien ce n’est pas très difficile à trouver. Apparemment on peut s’en servir pour communiquer directement de Minitel à Minitel
By Frédéric on Avr 11, 2011
Complément d’information par un lecteur rural :
Pas mal d’éleveurs s’en servent encore pour déclarer aux organismes compétents la naissance de veaux ou la mort d’animaux (pour enlèvement des carcasses et équarissage) pour diverses raisons pratiques (pas d’internet, absence d’ADSL).
By Guy on Avr 11, 2011
Minitel is not dead !
http://lumiereverte.wordpress.com/2010/12/31/minitel-power
(Désolé pour cet acte d’auto-promotion)
On peut apparemment aussi les transformer en petites TV (couleur !?!) ou en terminal pour Arduino.
Rien ne se perd… pour qui sait bricoler.
By Jean-no on Avr 13, 2011
@Guy : à une époque on disait que l’écran du minitel pouvait servir de pièce de rechange aux Macs classiques car c’était strictement le même modèle 9″. Il y a sûrement tout un hacking du minitel à inventer !
By Guy on Avr 14, 2011
En cherchant un peu on trouve quelque petits malins qui on commencés ce travail de hacking, je suis pas sûr de saisir toute l’utilité de tout ces bricolages… Mais j’attends avec impatience le site internet dédié au recyclage de minitels !
Le fameux montage Arduino/Minitel :
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1271350467
By Bastien on Avr 15, 2011
@guy c’est classe les dessins au minitel.
Il y a un logiciel de dessin sur les minitels? ou c’est un truc à base de texte?
Et l’imprimante, elle vient d’où?
By Guy on Avr 15, 2011
@Bastien : Hélas il n’y a pas (encore ?) de logiciel de dessin sur minitel se sont donc de caractères textuels.
L’imprimante est une « Penbox » thermique récupérée dans le déménagement d’une administration.
Si tu as d’autre questions n’hésite pas à me les poser dans les commentaires de mon blog ! Je suis en train de réaliser d’autres dessins et de rédiger un « manuel » car le manient de la bête n’est pas si simple …
By maintenance informatique on Avr 19, 2011
pourquoi supprimer le minitel s’il est encore utile ?
By Jean-no on Avr 19, 2011
@Maintenance informatique : eh bien justement, il n’est pas supprimé
By Flet on Sep 4, 2013
Le 15 septembre 2013, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le CCSTI La Casemate vous invite en partenariat avec ACONIT à ressortir les Minitels des oubliettes et à assister au lancement du « Rehab Lab ».
Parce que l’innovation, ce n’est pas nouveau, le Rehab Lab propose de démystifier et de se ré-approprier les technologies du numérique avec trois mots d’ordre :
transmettre : entre passionnés et néophytes ; entre geeks et technophobes ; entre anciens et juniors (ou vice-versa !).
restaurer : matériels, logiciels patrimoniaux étaient les fleurons de la technologie de leur époque. Désuets, ils n’en sont pas moins les témoins d’innovations majeures qui ont marqué leur temps.
détourner : plutôt que jeter et polluer, pourquoi ne pas recycler les matériels et leur affecter de nouveaux usages ?
Au programme : des jeux pour les enfants, des Minitels raccordés à Twitter, une plongée dans les entrailles de la « bête » et des témoignages directs… pour une évocation décalée, historique et ludique de notre patrimoine numérique :)