Profitez-en, après celui là c'est fini

Gimp 2.6

octobre 7th, 2008 Posted in Après-cours, logiciels

Une nouvelle version du logiciel libre (et gratuit) de traitement d’images Gimp est sortie il y a quelques jours, il s’agit de la version 2.6.0. Je viens de la tester.
On dénombre beaucoup d’améliorations majeures : l’ergonomie a été repensée, il y a à présent un espace de travail unifié (autrefois en ouvrant Gimp on ne voyait qu’une barre d’outils) dont l’usage reste encore un peu laborieux — pas de fenêtres multiples permettant d’ouvrir des images côte-à-côte facilement, par exemple. Les menus sont enfin centralisés et rationalisés. Des outils ont été ajoutés, comme la sélection polygonale  et l’on peut facilement manipuler des éléments en dehors des limites du canevas. La gestion des calques me semble légèrement plus intuitive. Quelques petits bugs cosmétiques laissent présager une mise-à-jour imminente, mais le logiciel est stable, il fonctionne bien et cette mise à jour constitue vraiment un pallier important dans l’évolution du produit.

En revanche, il n’y a toujours pas de support pour la quadrichromie ce qui rend Gimp complètement inutile pour les graphistes amenés à travailler pour le papier. Je parlais de l’outil à Nathalie — qui fait du papier justement — et qui m’a dit, je cite : je passerais à Gimp quand je changerais de métier.
Comme je ne fais pas de papier, je persiste à travailler exclusivement avec Gimp et après plus de six mois je peux dire que je m’y habitue. Les images qui se trouvent sur ce site ont toutes été traitées avec Gimp.
Pour l’instant, Gimp 2.6.0 n’existe pour Linux et MacOSX que sous forme de sources et doit être compilé à la main. Une version exécutable pour Macintosh devrait voir le jour et sera téléchargeable à cette adresse. Une version windows est d’ores et déjà disponible.

  1. 2 Responses to “Gimp 2.6”

  2. By Nicolas Krebs on Oct 8, 2008

    Jean-no écrivit dans
    http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=3691#p11420
    « Maintenant tout le monde a oublié usenet. Même moi (à cause de mon provider qui ne relaie plus le feed usenet) »

    Voir http://news.lacave.net/servers/reader/list pour une liste de serveurs usenet publics.

  3. By Jean-no on Oct 8, 2008

    Merci. J’ai utilisé une telle liste il y a quelques années, mais les serveurs disparaissaient les uns après les autres. Je vais voir ça de plus près.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.