Nodesign.net
mars 31st, 2011 Posted in Design, LectureLes éditions Pyramid ont eu la bonne idée de consacrer un livre
à l’agence Nodesign.net (Jean-Louis Frechin et Uros Petrevski) dans la très populaire collection Design & Designers (120 pages, 13 euros). L’ouvrage est préfacé par Véronique Vienne. L’ensemble rend bien compte du travail réalisé au fil des années par cette agence qui lie interfaces et objets (l’objet est une interface, l’interface est un objet) dans un esprit qui se veut modestement (ou présomptueusement) anti-gadget et prospectif. Nodesign.net, historiquement lié à l’Ensci, a collaboré avec Orange, Renault, Parrot, l’Ircam, la RATP,…
Je connais Jean-Louis Frechin depuis un certain temps puisque nous avons été collègues à l’Ésad d’Amiens (où il était là depuis bien plus longtemps que moi) et que j’ai été programmeur sur deux titres de la série des Petits Débrouillards, qu’il a réalisés chez Montparnasse Multimédia, à la grande époque du cdrom culturel, il y a bien longtemps. Je me permets donc de lui dire : bravo Jean-Louis !
2 Responses to “Nodesign.net”
By Nary on Avr 1, 2011
Je trouve à l’inverse que les réalisations de Jean-Louis Fréchin sont pour une grande partie très gadget…
By Jean-no on Avr 1, 2011
@Nary : NoDesign explore des usages futurs, potentiels, et donc pas des objets « essentiels » (cuiller,…). Mais il ne s’agit pas non plus de simples gadgets qui ne seraient justifiés que par le snobisme, le gag ou l’esthétisme. Il me semble.