Profitez-en, après celui là c'est fini

Trois ans

mars 8th, 2011 Posted in Le dernier des blogs ?, Personnel

Ce blog, ouvert le 8 mars 2008, fête son troisième anniversaire. L’air de rien, il s’en est passé, des choses, en trois ans, et le projet a beaucoup évolué puisqu’il s’agissait au départ de continuer mes cours à l’école d’art du Havre en fournissant aux étudiants des liens ou des documents iconographiques pour compléter mon propos, y compris le plus anecdotique. Peu à peu, j’ai commencé à avoir d’autres lecteurs que ceux pour lesquels ces pages étaient prévues et, avec Nathalie qui avait le même besoin avec ses étudiants à ce moment-là, j’ai ouvert un nouveau blog plus spécifiquement destiné à accueillir des compléments de cours.

Je racontais l’an passé tous les articles publiés pendant les deux premières années. Depuis, j’ai parlé télévision (2), chatroulette, mémoires universitaires, Science-fiction, j’ai tapé sur la psychanalyse, j’ai parlé du financement de la musique numérique, j’ai invité des amis à raconter leurs jeux vidéo, je me suis penché sur la question des Rroms, j’ai épluché la revue Planète à la recherche de mentions de la cybernétique, j’ai raconté les transplanteurs, j’ai livré ma vision subjective de Wikipédia, je me suis intéressé aux frères Bogdanoff (2) (3), j’ai parlé de mes rapports avec Facebook (2) et avec le téléphone portable, avec ce que j’appelle la « société savonnette » (2),… Bref, il y a à présent six-cent trente huit billets à lire ici, auxquels il faut ajouter quatre-vingt quinze articles à l’état de brouillon plus ou moins avancé. Malgré des thématiques disparates, je commence à voir où je veux en venir avec ce blog. Pas trop tôt.

À côté de ça, j’ai continué à collaborer régulièrement avec le magazine Amusement, plusieurs de mes articles ont été repris par Culturevisuelle et par Owni, plate-forme journalistique à qui j’ai aussi soumis des articles inédits sur des sujets plus directement politiques ou plus engagés que ceux traités ici : la question de la burqa et celle des rroms, notamment.
Avec mon excellent collègue Jean-Michel Géridan, j’ai publié un livre sur le langage Processing, mais ça ne s’arrête pas là puisque je dois remettre incessamment le manuscrit d’un autre livre à un autre éditeur, ce à quoi je dois ajouter quelques projets plus ou moins concrets avec d’autres co-auteurs ou tout seul, mais je préfère n’en rien dire avant que quoi ce soit ait sérieusement pris forme. Je dois ajouter le lancement, à l’école d’art du Havre, d’une revue (la date du premier numéro n’est pas fixée).
Bref, une année plutôt remplie, finalement.

En passant, un bon anniversaire à Graphism.fr (trois ans pile aujourd’hui aussi),  et à Olympe et le plafond de verre, qui nous a précédé de quelques jours dans le même âge.

(illustration : Les Tracts, par Kao Cha et Houa San-tchouan, publié en français par la maison du livre de Shanghai en 1965)

  1. 15 Responses to “Trois ans”

  2. By jean-michel on Mar 8, 2011

    Et bien, cela se fête! Longue vie au dernier des blogs!

  3. By Geoffrey on Mar 8, 2011

    Un joyeux blog-anniversaire à toi aussi, drôle de hasard que celui-ci quand même! En espérant continuer de te lire pendant de longues années encore! :-)

  4. By Jean-no on Mar 8, 2011

    @Geoffrey : en fait mon premier vrai article date du 13 mars, mais il n’empêche, j’ai bien lancé le truc le 8. Amusant, oui.

  5. By meduser on Mar 8, 2011

    Bonjour,
    Trés bon blog, long vie au dernier des blogs!

  6. By Sous la poussière on Mar 8, 2011

    Bon anniversaire au dernier blog, et merci de partager tout ceci!

  7. By delfine on Mar 8, 2011

    d’ailleurs, si on pouvait célébrer l’anniversaire du dernier des blogs, plutôt qu’une ânerie mysogyne et mercantile de plus en ce même jour…
    Allez, déclarons le 8 mars journée nationale du dernier des blogs !!
    :)

  8. By Neovov on Mar 8, 2011

    3 ans et toujours un plaisir à lire.

    Bravo et bon courage !

  9. By ben on Mar 8, 2011

    Happy birthday the last blog !
    Bravo !
    Pour j’ai un blog, 1348 articles entre le tweet et le didacticiel sur 4 ans, 6 mois et 4 jours.
    C’est surtout un carnet de notes numériques personnelles, pour retrouver des références et en partager un maximum !

  10. By jyrille on Mar 8, 2011

    Bon anniversaire. Je me demande où tu trouves toute l’énergie pour en écrire (et donc réfléchir) autant…

  11. By Enro on Mar 8, 2011

    Repris sur Owni, et sur OWNIsciences ! A bientôt pour le quatrième anniversaire :-)

  12. By Jean-no on Mar 8, 2011

    @Enro : et sur OWNIsciences, c’est vrai !

  13. By Nicolas on Mar 9, 2011

    Bonjour,
    Juste un mot pour te souhaiter un bon anniversaire. Je ne fais pratiquement jamais de commentaires mais je lis systématiquement les billets de ton blog depuis environ deux ans. Les thèmes évoluent et glissent peu à peu dans de nouvelles directions et j’ai toujours autant de plaisir à faire de chouettes découvertes ici. Merci et bonne continuation!

  14. By Erik Ferran on Mar 17, 2011

    Bonjour,

    Je m’aperçois que j’ai lu TOUS les billets et articles de ce blog et ce, au fur et à mesure de leur parution. Le temps passe… mais je me souviens encore très bien comment l’article sur le disque de Nana Mouskouri m’avait frappé. La confusion entre réalité et fantasme, aidé par l’effet du temps, je me suis vraiment reconnu dans cette histoire…
    Du coup, j’ai accroché au Dernier Blog et je ne n’ai plus jamais lâché. Il fait maintenant partie de ma vie depuis 3 ans déjà.

    Bravo, merci, bon anniversaire et bonne continuation!

  15. By Jean-no on Mar 17, 2011

    @Erik Ferran : _le_ lecteur, quoi !

  16. By Christine on Mar 18, 2011

    Bonjour,
    j’ai découvert ton site récemment et je ne me lasse pas de le parcourir. C’est vraiment un plaisir de trouver réunis du fond, du style, et une âme pour habiter le tout. Alors simplement merci :-)

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.