Profitez-en, après celui là c'est fini

Jade 108U

mars 2nd, 2011 Posted in Bande dessinée

Jade, que j’ai connu il y a près de vingt ans et qui était un fanzine, puis un magazine distribué en kiosques, puis un webzine, est à présent une revue de seize centimètres par vingt-deux, au dos carré, dont chaque numéro traite du monde de la bande dessinée : rapport des auteurs à leur œuvre ou à leur public et vice-versa.
Jade 456u parlait par exemple du premier livre ; Jade 200u, des médias ; Jade 606u, du festival d’Angoulême ; etc. La numérotation étrange ne suit pas un ordre chronologique, mais désigne en fait la valeur Pantone de la couleur utilisée en couverture.

Le dernier numéro, Jade 108U, qui sort tout juste des presses d’impression et devrait être disponible partout dès le 3 mars, traite du rapport entre la bande dessinée et le « numérique ». Les blogs, les blogueurs, Facebook, les forums, la critique, et divers sujets liés sont abordés par des textes et (surtout), par des bandes dessinées.
Au sommaire :  La révolution numérique par Maël Rannou & Yvang, Tout nouveau, tout beau, toi-même ! par Wilizecat, Le numérique, c’est facile par Anthony Rageul, Une histoire vraie par Pascal Jousselin, Pourquoi je n’aime pas Facebook par Obion, Bastien Vivès vu par Thibaut Soulcié, Changement d’adresse par Pierre Druilhe, Une partouze avec des schtroumpfs allemands par Rémy Cattelain, Romuald par Jean-Baptiste Blandin, La critique d’une critique par BSK, Hello Dave ! par Terreur Graphique (qui plagie de manière hilarante 2001: a space odyssey), Un langage à la mode par James, Étude de mœurs par Émilie Plateau, un entretien avec Thomas Cadène par James à propos de Les autres gens, Si loin, si proche par Pochep, Jean de la lune raconte la bande dessinée numérique par Fabrice Erre, Blog-man par Archie, Scènes quotidiennes de la vie ordinaire par Fabcaro, Entre les mains des winners par Pascal Jousselin, Puissance maximum par Cubi, Technologies par Fifi, L’enfer des forums par James et Sylvain Ricard, le dernier épisodes des Correspondances par Guillaume Guerse & Marc Pichelin, À confesse par Nicolas Moog.
J’y ai pour ma part écrit quelques pages sur le rapport entre bande dessinée et Internet.

Sauvés (Fabcaro, "Scènes quotidiennes de la vie ordinaire")

L’ensemble constitue un instantané du rapport entre des auteurs de bande dessinée dite « indépendante » et cet objet tellement à la mode actuellement qu’est le monde numérique. Il y a les blasés, les enthousiastes, les prudents, les eschatologues, et ceux qui s’amusent d’eux-mêmes et des autres en attendant de voir.
On pourra sans doute regretter le caractère extrêmement franco-français du contenu des interventions, et notamment la mienne, qui ambitionnait de donner une perspective historique au sujet et qui aurait donc pu ou dû être un peu plus ouverte sur le monde.
Certaines observations me semblent en tout cas extrêmement pertinentes.

Quatre-vingt huit pages pour seulement sept euros et cinquante centimes !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.