Téléprésence physique
février 13th, 2011 Posted in Design, Filmer autrement, InteractivitéLyndon Baty est un adolescent texan dont le système immunitaire déficient rend impossible toute existence normale parmi ceux de son âge. Pour cette raison, il emploie le système Vgo, qui lui permet d’assister aux cours à distance grâce à un drone de substitution.
Ce n’est pas le premier engin de ce genre, mais celui-ci semble assez bien pensé. Il permet à celui qui le manipule à distance (via le réseau Internet, et notamment grâce à Skype) de se mouvoir, de voir, d’entendre, d’être visible et d’être audible — d’être présent, quoi —, mais il est par ailleurs léger, ne cherche pas à avoir une forme humanoïde et coûte bien moins cher que d’autres systèmes du même genre : environ 6000 dollars à l’achat, auxquels s’ajoutent ensuite chaque année 1200 dollars pour le service.
L’objet est assez élégant, il est équipé, notamment, de phares qui lui permettent de voir et surtout, d’être vu. Comme le montre la vidéo promotionnelle de Vgo, ce genre de machine peut permettre, par exemple, de visiter à distance un entrepot.
Un peu plus étrange, le QB de Anybots (deux fois plus cher), auquel ses concepteurs ont eu l’idée étrange de donner un visage : une grosse tête et deux yeux.
Ça me semble une assez mauvaise idée, car au lieu de regarder le petit écran sur lequel s’affiche l’image du pilote du drone, il me semble que l’on a tendance à fixer le « visage » du robot et donc, à oublier qu’il s’agit d’un dispositif de substitution. Cette illusion peut détourner l’objet de son but initial et créer des situations plus problématiques qu’autre chose (me semble-t-il).
Nous sommes en plein dans le sujet du film Surrogates (2009), de Jonathan Mostow, où Bruce Willis effectue une enquête policière sur des morts suspectes alors même que les humains n’existent les uns pour les autres que par l’intermédiaire de robots qu’ils pilotent à distance.
Nous reparlerons de Surrogates une autre fois. En plus d’être un film de science-fiction assez réussi (inspiré d’un comic-book de Robert Venditti et Brett Weldele), c’est une réflexion sur l’angoisse que nous pouvons avoir de vivre les uns parmi les autres ainsi qu’une satire du culte de l’apparence physique.
8 Responses to “Téléprésence physique”
By Jerom on Fév 13, 2011
Ce Surrogates a un air de « Face aux feux du soleil » d’Asimov, non?
By Jean-no on Fév 13, 2011
@Jerom : dans Face aux feux du soleil, les robots et les hommes sont distincts. Ici, les hommes vivent chez eux, et ne se rencontrent plus jamais (pareil), en revanche le monde n’a pas changé d’apparence puisque chacun envoie son robot de substitution vivre à l’extérieur à sa place, donc les rues sont pleines, les bureaux sont pleins,…
Mais c’est vrai, on pense au roman d’Asimov.
Je suis presque sûr d’avoir lu une histoire encore plus proche de Surrogates que Face aux feux du soleil, mais je n’ai pas retrouvé laquelle.
By abelthorne on Fév 13, 2011
Il y a un système similaire au Vgo dans un épisode de la série The Big Bang Theory. Il est mis au point par un des personnages (Sheldon) pour ne plus avoir à affronter le monde extérieur physiquement.
By cargamax on Fév 13, 2011
Côté recherche, tout ça ressemble à des choses faites fin 1990 début 2000. A PRoP [1] et BiReality [2], par exemple. Je pense depuis longtemps que ces systèmes n’ont aucun avenir commercial à grande échelle. C’est intéressant d’un point de vue technologique mais à côté de la plaque du point de vue des usages. L’enfant-bulle est évidemment un bon contre-exemple, mais il rend en même temps difficile toute discussion critique.
Côté SF, le meilleur roman sur la notion de substitut est pour moi « Aristoi », de Walter Jon Williams [3].
[1] http://www.prop.org/
[2] http://www.hpl.hp.com/research/mmsl/projects/etravel.html
[3] http://en.wikipedia.org/wiki/Aristoi_%28novel%29
By Jean-no on Fév 13, 2011
@abelthorne : dans quelle saison ? Je n’ai vu que la première je pense.
@cargamax : merci pour les références et notamment le signalement de Aristoi, je ne connais pas du tout. L’enfant-bulle, l’inspection de terrains minés, la visite d’entrepôts, la surveillance de bâtiments,… On peut imaginer une généralisation de ce genre d’objets dans certaines niches commerciales précises, et ça va dans le sens de l’importance croissante des drones comme dans celui des progrès de la robotoqie.
Ce qui est nouveau à mon avis, c’est la puissance et la généralisation du réseau Internet qui permet la transmission des images et des ordres en « temps réel », comme on dit. Je parie pour ma part que ces engins ont un petit avenir, du moins dans les terrains qui s’y prêtent. Une chose que j’aime bien ici, c’est qu’il n’y a pas l’ambition de remplacer le corps en tout (pas de bras !), mais juste d’assurer une présence physique.
By abelthorne on Fév 14, 2011
The Big Bang Theory saison 4 épisode 2 : The Cruciferous Vegetable Amplification
(C’est la saison en cours de diffusion aux USA.)
By Jean-no on Fév 14, 2011
@abelthorne : merci
By Clément on Fév 21, 2011
Voir également le projet Social Tele-presence de design critique de James Auger et Jimmy Loizeau.
http://www.auger-loizeau.com/index.php?id=11
Les designers détournent le principe initial de la téléprésence pour en faire une application de voyeurisme.