Le vertige du funambule
décembre 19th, 2010 Posted in Design, LectureAnnick Lantenois, qui enseigne l’histoire et la théorie du design graphique à l’école régionale des beaux-arts de Valence, vient de publier Le vertige du funambule
aux éditions B42, qui sont spécialisées dans la publication d’ouvrages consacrés au graphisme ou à l’art.
Le livre est sous-titré « le design graphique, entre économie et morale ».
Dans ce court essai, l’auteur tente de poser les questions fondamentales — et sans doute insolubles — de la morale du design graphique par des questions concrètes : que signifie l’abandon du blason par les municipalités au profit du logo ? Quels sont les enjeux du graphisme décoratif et ornemental opposé au design fonctionnaliste et austère ?… Le graphiste a-t-il pour mission de réduire la complexité de la société et de ses signes ou au contraire est-il là pour embrumer les esprits à coup de communication visuelle ? Quelle doit être l’implication du designer vis-à-vis des nouveaux médias et des outils de création numérique ?
Le livre pose beaucoup de questions, apporte des éléments de réflexion et des références souvent intéressantes, pour le quasi-béotien du domaine que je suis, en tout cas.