Profitez-en, après celui là c'est fini

Images en vrac (4)

décembre 20th, 2010 Posted in Vrac

Quelques images trouvées à droite et à gauche, que je commente dans le plus complet désordre, comme d’habitude.

[une publicité diffusée en ce moment] Une secrétaire fait l’admiration de son fils, venu la visiter au bureau, par sa capacité à devancer les désirs de son patron.
« comment tu as deviné ce qu’il voulait, m’man ? », demande le fils.

« Je suis aussi futée que ma machine à café », répond la mère.
Puisqu’il est fait de 3D virtuelle, l’enfant sera pas forcé de passer des années devant des psychiatres pour digérer l’angoissante réflexion de sa mère qui vante son impeccable adaptation fonctionnelle aux besoins de l’entreprise en se comparant à une machine. Peut-être sont-ce nos sociétés (ou au moins l’agence qui a pondu ce spot) qui devraient se poser quelques questions.

Yann Leroux a passé sa thèse de doctorat en psychologie de l’Université de Nanterre le lundi 20 décembre à 10 heures. Son mémoire était intitulé Psychodynamique des groupes sur le réseau Internet. Le jury était composé de Serge Tisseron (directeur de recherches), Anne Brun, Bernard Chouvier et Sylvain Missonnier.
On a pu suivre la soutenance en direct sur Twitter :

Jolie mise en abîme du sujet, finalement. Félicitations au nouveau docteur (mention : très honorable).

Dans un autre registre, la « réalité augmentée » peut peut-être se découvrir une utilité en facilitant l’étude de faits qui échappent à la capacité de synthèse des dessins en deux dimensions. J’ai bien aimé à ce sujet l’intervention de Sylvie Tissot dans le cadre de la dernière édition des Entretiens du nouveau monde industriel.

La réalité augmentée lui sert à montrer les états simultanés de la matière dans les opérations de logique quantique, ce qui est particulièrement difficile à se figurer sans avoir recours à ce genre de représentation.

Microsoft a fêté ses trente-cinq ans en 2010 et va fêter en 2011 les trente ans du système d’exploitation qui lui a apporté l’hégémonie commerciale dans le monde de l’ordinateur personnel, MS-Dos.
Depuis deux ans, la société de Bill Gates et Paul Allen commercialise une gamme de tee-shirts inspirée de son histoire, que l’on ne peut, curieusement, acheter que dans quelques boutiques « physiques », et pas sur Internet.

On remarque la navigation dans le site, visuellement inspirée des lignes de commande DOS, qui restent le symbole d’une informatique qui a toujours été en retard sur son temps. Les tee-shirts ont pour motifs le Bill Gates « nerd » de la fin des années 1970 ou les logos les plus vintage de la marque. Il y a toujours eu chez Microsoft une capacité à l’auto-dérision qui me semble totalement absente chez le concurrent, Apple. Tandis qu’Apple réécrit constamment son histoire officielle pour dire « nous avons toujours eu raison », Microsoft semble plus apte à accepter la complexité et les zones ridicules ou erratiques de son passif.

Comme Apple, en revanche, Microsoft refuse de voir sa marque associée à des applications ludiques liées à la sexualité, puisque par un communiqué officiel, la « firme de Redmond » a déclaré condamner tout jeu « adult only » qui aurait recours à l’interface Kinect. En effet, la XBox est une plate-forme « familiale », donc on préfère s’y cantonner à des jeux éducatifs tels que America’s Army (bureau de recrutement virtuel créé par l’armée américaine), Hitman, Grand Theft Auto, etc.
C’est une vieille constante des industries du loisir : le meurtre, la guerre et la violence sont jugés moins dérangeants, moins immoraux, que la sexualité.

Pourtant, même si le résultat est redondant et thématiquement pauvre, on doit saluer la grande inventivité dont a toujours fait preuve l’industrie de la pornographie ou de l’érotisme dans son recours aux nouvelles technologies (catégorie où j’inclus le livre imprimé, le cinéma, le cdrom, le réseau Internet, la réalité virtuelle, etc.), et très spécifiquement aux technologies du multimédia interactif.

Je parlais récemment du flou qui est utilisé par la télévision pour dissimuler les visages ou les marques. Plus ou moins discret, ce filtre n’est pas forcément neutre, comme le prouve le reportage diffusé au journal de TF1 le 16/12/2010 (20h22) :

Il s’agit d’un reportage sur le « père Samuel », un prêtre catholique de Charleroi qui embarrasse le Vatican : poursuivi pour escroquerie (voyance, thaumaturgie, exorcismes), blanchiment d’argent, célébration de mariages illégaux, mais aussi accusé de viols, le bonhomme sent le soufre. Les images issues du sujet de TF1 qui montrent les adeptes du prêtre sont floues à un tel degré qu’on peut avoir l’impression d’un problème de buée sur l’objectif.
En revanche, les personnes qui accusent ce curé louche d’exactions diverses ont droit à une image nette. Jusqu’ici, c’est logique, puisque les adversaires de la secte du père Samuel témoignent volontairement et à visage découvert.

Plus intéressant ou plus étonnant, les immeubles qui sont filmés au moment où le commentaire évoque des achats suspects d’appartements sont eux aussi floutés. Or, ce flou est purement décoratif car les bâtiments sont montrés à titre illustratif (rien ne dit qu’il s’agit de ceux évoqués) et sont faciles à identifier.
Le sujet se conclut sur un plan où l’on voit le prêtre dans un jardin : l’image est cette fois floutée à la manière des photographies de David Hamilton, et sont bordées d’un tour sombre un peu théâtral qui donne à leur sujet une aura lumineuse. Ici, aucun prétexte relatif à l’identification des lieux et des personnes ne tient, il s’agit d’un choix qui marque le point de vue de la chaîne sur le gourou belge : ce type n’est pas net.

  1. 9 Responses to “Images en vrac (4)”

  2. By jyrille on Déc 20, 2010

    Le 16/22/2010 à 20h22 ? Il y a sans doute du diable là-dessous, effectivement :)

  3. By Jean-no on Déc 20, 2010

    Je corrige :-)

  4. By Chixculub on Déc 21, 2010

    Votre graphie peu conventionnelle du mot veut-elle signifier que ce prêtre souffre de sentir le soufre ?
    Ou que le soufre souffre que le prêtre le sente ?
    Ou peut-être que l’homme sent le soufre à un point douloureux pour qui l’approche ?

    (Je chipote et vous taquine, mais suis bien heureux de vous lire.)

  5. By Jean-no on Déc 21, 2010

    @Chixculub : Ce n’est pas volé. Après des années de travail, je suis parvenu à un niveau d’orthographe correct, mais il me reste un point sombre, qui sont les doubles consonnes. Et aussi, j’écris systématiquement « quand à » au lieu de « quant à », ce qui est plus étrange car je suis parfaitement au courant de la règle.

  6. By jyrille on Déc 21, 2010

    Ce qui est certain, c’est que la pub pour la machine à café m’a également effrayé. D’ailleurs je ne comprends pas le message. Cela signifie-t-il que la machine, si je me l’offre, me préparera un café avant même que moi-même j’en ai envie ?

  7. By Bobby on Déc 23, 2010

    Bien heureux celui qui n’a pas de TV, me répète-je parfois.

  8. By Pashupati on Déc 27, 2010

    « … Bill Gates et Paul Allen commercialise*nt*… »
    NT.
    C’est pourtant pas si étonnant vu le contexte !
    Faut le faire bien.

  9. By Pashupati on Déc 27, 2010

    Ah, mince. Je suis bête. C’est la société qui commercialise.
    L’humiliation.

  10. By Jean-no on Déc 27, 2010

    @Pashupati : hé hé. Sur les accords, en général, je ne me trompe pas trop (sauf quand j’ai beaucoup réécrit une phrase et que son sujet a changé en nombre ou en genre). C’est sur les doubles consonnes que je suis plus fréquemment fautif.

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