Mission: Impossible – turc mécanique (1967)
décembre 2nd, 2010 Posted in Ordinateur célèbre, Robot célèbre, SérieDans l’épisode The Money Machine (octobre 1967) de la série Mission: Impossible, l’ennemi dont il faut contrecarrer les plans est DuBruis, un financier très respecté qui projette de ruiner une nation africaine en l’inondant de fausse monnaie. Il possède du papier-monnaie authentique mais ne possède que la gravure recto des billets. L’Impossible Mission Force lui met entre les mains des faux billets parfaitement imités mais dont le papier n’est pas bon.
L’idée d’une association semble évidente à DuBruis.
La machine à faire les faux billets de l’Impossible Mission Force est un « petit » (il a la taille d’un bureau) ordinateur mobile — c’est à dire situé dans une camionnette. Une démonstration convainc rapidement DuBruis de la qualité de la machine : seul un ordinateur pouvait faire des faux billets aussi parfaits et aussi rapidement, pense-t-il. On retrouve ici deux des traits habituellement prêtés à l’ordinateur à l’époque : la rapidité d’exécution des taches, mais aussi la perfection du résultat.
En réalité, la machine est surtout bonne à clignoter car elle est une boite vide, ou plutôt, c’est Barney, dissimulé à l’intérieur, qui s’occupe de faire croire à la réalité du processus d’impression.
Ceci nous rappellera le « turc » présenté au public par Wolfgang von Kempelen en 1769. Cet automate joueur d’échecs dissimulait en fait l’assistant de Von Kempelen qui pouvait en actionner le bras. Montré dans toutes les cours d’Europe, le turc de Von Kempelen est passé pour vrai pendant plus d’un demi-siècle. Son créateur était un authentique inventeur, on lui doit notamment une machine à soufflet capable d’imiter plusieurs sons de la voix humaine. Il a inspiré au marchand en ligne Amazon son service baptisé Mechanichal Turk, qui consiste à confier à des humains les tâches que ces derniers réalisent plus efficacement que les ordinateurs.
3 Responses to “Mission: Impossible – turc mécanique (1967)”
By PCH on Déc 2, 2010
Je ne saurais pas trop dire pourquoi (et en même temps on s’en fout, de ce pourquoi : mais quand même) cette histoire de mécanique turc me fait penser à Redmond Barry première époque, avec son maître de jeu à la mouche sur la joue gauche, je crois… (le chevalier de Balibari me dit wiki) (peut-être à cause de l’amour que je porte toujours à Marisa Berenson ?)
By Bastien on Déc 2, 2010
Merci pour l’info.
Je me demandais d’où venait ce terme « turc », repris également dans la série Terminator : The Sarah Connor Chronicles. On y voit le créateur de Skynet en train de développer un ordinateur joueur d’échec intitulé « The Turk ».
By Jean-no on Déc 2, 2010
@Bastin : merci, j’avais oublié cet épisode !