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Processing – le livre

novembre 24th, 2010 Posted in Brève, Lecture, Personnel, Processing

La couverture n’est pas encore finalisée, le livre pas encore imprimé (le texte est en phase de correction), mais puisqu’on le trouve en pré-commande sur Amazon et à la Fnac, je peux annoncer la parution, début février 2011, de Processing : Le code informatique comme outil de création, un livre en français édité par Pearson et rédigé par mon estimable collègue Jean-Michel Géridan et par moi-même. Le prix annoncé est de 28 euros, ce qui n’est pas rien mais qui n’est pas non plus exagéré sachant qu’il contiendra près de 300 pages, dont un cahier en couleurs, et que si tout se passe bien, l’objet ne devrait pas être laid à regarder et à manipuler et devrait en tout cas se démarquer du manuel informatique lambda. Une version électronique sera aussi éditée mais son ou ses formats (pdf, iTrucs,…) ne sont pas arrêtés.

Au sommaire, on trouve une initiation à toutes les fonctions du langage Processing, complétée par des explications relatives aux librairies externes et extensions diverses (vidéo, son, arduino…). Bref, une bible, qui a été pensée pour être accessible aussi aux gens qui ne connaissent rien à la programmation, jusque dans certaines fonctions plutôt complexes, comme la programmation dite « orientée objet ». Notre principe de départ a été de faire un livre pour les artistes et les graphistes, ce qui devrait changer des habituels manuels illustrator, actionScript et autres qui, tout en s’adressant en théorie à des créateurs, sont constitués d’exemples dans lesquels il est difficile de projeter sa pratique créative.
Comptez sur moi pour en reparler !

  1. 8 Responses to “Processing – le livre”

  2. By ben on Nov 24, 2010

    clap clap clap

  3. By Shadow on Nov 24, 2010

    Intéressant !
    Est-ce qu’un CD ou complément en ligne est prévu, avec par exemple quelques codes sources ?

  4. By nico tübingen on Nov 24, 2010

    oh, cool… c’est bien qu’il commence à y avoir de la littérature francophone sur processing.
    Tu as entendu parler du booksprint qui s’est déroulé cet été pour créer le premier livre francophone sur processing : http://codelab.fr/1872 ?

  5. By Jean-no on Nov 24, 2010

    @Shadow : je ne sais pas exactement, car pendant la rédaction du livre, l’éditeur s’est posé la question de la version numérique : offerte aux lecteurs, ou vendue séparément ? Faut-il faire un site du livre ? En tout cas, des tas de vidéos ont été faites, mais je ne saurais dire exactement comment elles seront exploitées pour l’instant.

    @Nico Tübingen : oui oui, j’en avais même parlé ici à l’époque.

  6. By olivier on Nov 25, 2010

    formidable, j’ai hate de le lire !

  7. By thibaut on Nov 25, 2010

    bravo.
    l’illustration du billet fera partie des exemples? est ce une animation? :)

  8. By Jean-no on Nov 25, 2010

    float nombredor = (1+sqrt(5))/2;
    Hello Thibaut. L’illustration n’est pas dans le livre (même s’il y a des choses sur les spirales), elle a été improvisée à partir d’un vieux bout de code qui servait à autre chose, il est possible que le programme contienne quelques scories inutiles :

    float angledor = TWO_PI/(1+nombredor);
    float generalAngle=0;
    poin[] points;

    void setup() {
    points=new poin[0];
    size(530,180 );
    colorMode(HSB, 360,100,100);
    smooth();
    noStroke();
    background(0);
    float x=width/2, y=height/2, c=5;
    for(int a=1;a<2300;a++) {
    float r=c*sqrt(a);
    x+=cos(angledor*a)*r;
    y+=sin(angledor*a)*r;
    float di = dist(x,y,width/2,height/2);
    if(di<110) {
    new poin(x,y,a, r );
    }
    }
    }

    void draw() {
    generalAngle-=0.03;
    fill(0,18);
    rect(0,0,width,height);
    for(int a=0;a<points.length;a++) {
    points[a].dessine();
    }
    }

    class poin {
    float x,y,num,ray;
    float cc ;
    poin(float _x, float _y, float _n, float _r ) {
    num=_n;
    ray=_r*1.5;
    x=_x;
    y=_y;
    cc = random(100,200) ;
    points = (poin[]) append(points, this);
    }
    void dessine() {
    fill(cc,100,100);
    ellipse(x,y,3,3);
    x=width/2+cos(generalAngle+angledor*num)*ray;
    y=height/2+(sin(generalAngle+angledor*num)*ray)*0.8;
    }
    }

  9. By david t on Nov 25, 2010

    bravo! et bon succès pour ce livre qui s’annonce très intéressant.

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