Profitez-en, après celui là c'est fini

L’homme de l’année 1982

septembre 12th, 2008 Posted in Lecture, Vintage

Toujours pas d’article, juste un document acheté sur e-bay et reçu ce matin, le numéro 233 de Mad Magazine, sorti en septembre 1982.
Il s’agit d’un pastiche des couvertures annuelles de Time Magazine qui, depuis 1927 célèbrent un « homme de l’année », une personnalité particulièrement marquante, que son action soit positive ou négative : Gandhi, Staline, Chang Kai Chek, Hitler, Churchill, de Gaulle. Régulièrement, l’homme de l’année n’est pas une personne mais un objet, un concept ou un groupe (Les jeunes gens, en 1966, les classes moyennes en 1969, etc.).

Le mensuel Mad n’était pas tombé très loin puisqu’en janvier 1983, Time Magazine élisait  « homme de l’année 1982 » l’ordinateur (plus exactement l’ordinateur personnel, puisque le sous-titre est l’ordinateur emménage). Le visuel illustratif montrait un homme en plâtre ou en papier mâché, assis dans une posture inquiète et contemplative, le cou étiré et les mains que les genoux, faisant face à un écran et à un clavier.
En écho, la couverture du numéro de janvier 2007 (personnalité de l’année 2006) montre un ordinateur, de face, dont l’écran est un lecteur vidéo comparable à celui de Youtube. Le nom distingué est « You » (vous), c’est à dire les innombrables auteurs de contenu du « web 2.0 ».
Le fait que ce ne soit pas « All of us » (nous tous) montre le arrières pensées ou les inquiétudes qui séparent les médias d’information traditionnels du web des amateurs. Le sous-titre sonne comme un signe d’allégeance, une abdication : Oui, vous. Vous contrôlez l’âge de l’information. Bienvenue dans votre monde.

Pour l’anecdote, Time a par ailleurs élu « personne de l’année » deux chefs d’entreprise en rapport avec la révolution informatique : Andy Grove (Intel), qui et Jeff Bezos (Amazon) qui représentent l’industrie du hardware informatique pour le premier, et l’avènement du commerce électronique pour le second.

  1. 8 Responses to “L’homme de l’année 1982”

  2. By Wood on Sep 12, 2008

    Je me demande quand ils ont décidé de passer de « man of the year » à « person of the year » ? Qui fut la première femme à être honorée par Time ? Fut-ce avant ou après l’ordinateur de janvier 1983 ?

  3. By Jean-no on Sep 12, 2008

    Alors la première femme « person of the year » est Wallis Simpson, l’américaine divorcée qui a épousé le roi d’Angleterre Edouard VIII (ce qui força le monsieur à abdiquer) en 1936, suivie d’Elisabeth II en 1952, des femmes américaines en 1975, de Corazon aquino en 1986
    et des femmes qui ont lancé l’alerte (« whistleblowers ») à propos de scandales financiers en 2002.
    Voir : http://www.time.com/time

  4. By Wood on Sep 12, 2008

    Mais Wallis Simpson était « Woman of the year », pas « person of the year »… A l’époque, on était soit un homme soit une femme. Aujourd’hui on est une personne… Je sens qu’il y a là quelque chose à creuser.

  5. By Jean-no on Sep 12, 2008

    Tiens, on apprend sur Wikipédia que la distinction date de 1999

  6. By Jean-no on Sep 14, 2008

    Elle est belle hein. Mon frère qui est marchand de bd de collection te dirait qu’elle ,’est pas en état « mint » ni « near mint » et que j’aurais du payer 20 cents et pas deux dollars :-)

  7. By Bishop on Sep 14, 2008

    Comment la couverture de Mad elle a la classe, quelle est ton adresse physique déjà? :p

  8. By Hobopok on Sep 15, 2008

    En même temps, quand on distingue un ordinateur, « person of the year », c’est tout de même bien pratique, parce que le sexe des machines, c’est un peu comme celui des anges, hein…

  9. By Jean-no on Sep 15, 2008

    Juste pour l’ordinateur, ils ne se sont pas trop risqués, le sur-titre est « machine of the year ». Comme c’est la seule machine de l’histoire de Time ça devrait plutôt être « Year of the machine ».

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.