Profitez-en, après celui là c'est fini

Panopticons

septembre 18th, 2010 Posted in Surveillance art

Panopticons est une installation urbaine de Thomas voor ‘t Hekke et de Bas van Oerle, deux étudiants en Arts numériques à l’École d’art d’Utrecht, qui collaborent sous le nom Helden — ce qui signifie « héros ».

En plaçant des oiseaux dont la tête est une caméra mobile dans la ville d’Utrecht, les auteurs posent de manière plutôt claire la question de la familiarité de la surveillance vidéo, ainsi que celle de son caractère menaçant et prédateur. Nous ne voyons plus les caméras qui nous entourent, mais celles-ci sont les prédatrices de notre circulation dans l’espace public, de notre vie privée, tout comme les oiseaux, que nous ne remarquons pas non plus, sont aux aguets, à l’affût de nourriture.

Cette intervention a été déclinée en une installation constituée d’un oiseau-caméra dans une cage, qui filme les visiteurs pour offrir leurs images à ses petits.
On pensera, bien sûr, aux Oiseaux d’Alfred Hitchcock, à Peregrine falcons visit Moyross, par Seán Lynch, mais aussi à Villagesousurveillance, par Rodophe Huguet, qui traite aussi de la familiarité de la vidéo-surveillance, de manière toutefois moins inquiétante.

  1. 5 Responses to “Panopticons”

  2. By sf on Sep 19, 2010

    Dans le registre caméra de surveillance, je viens de tomber sur cela:
    http://www.dailymotion.com/video/xcxll2_celeste-boursier-mougenot-transcom_creation

    C’est moins figuratif et c’est plus confiné même si l’utilisation des miroirs ajoute une dimension supplémentaire.

  3. By Jean-no on Sep 19, 2010

    Intéressant, très The Prisonner. Je suppose que ça rend mieux en conditions d’exposition qu’en vidéo car là, on n’est pas bien sûr de ce qu’on voit.

  4. By sf on Sep 19, 2010

    Pas vu « en vrai »; mais il y en avait une bonne description dans un magazine papier récent.

  5. By Bobby on Sep 22, 2010

    JLB en avait aussi parlé
    http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=2318

  6. By Jean-no on Sep 22, 2010

    @Bobby : effectivement

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.