Amusement 9
septembre 6th, 2010 Posted in Amusement, Brève, InteractivitéLe neuvième numéro du magazine Amusement (août – octobre 2010) est en kiosque depuis quelques jours.
Son fil rouge est la compétition sportive.
On peut y lire des textes d’Abdel Bounane, Léo Bourdin, Julia Coulibaly, Yan Alexandre Damasiewicz, Sylvain Fesson, Jeff Groves, Daniel Ichbiah, Alexis Jeanne, David Kushner, Jean-Noël Lafargue, Philippe Mora, Craig Owens, François Pannequin, Brice Roy, Brett Staebell, Pierrick Thébault, Allen Varney et Rémi Vermont.
Pour ma part, j’ai signé quelques pages sur le sport dans la science-fiction et j’ai improvisé une interview de plusieurs membres de la très intéressante structure /tmp/lab, un « hacker space » situé à Vitry-sur-Seine qui organise des ateliers sur des thèmes aussi divers que le biohacking, la sécurité informatique, la cuisine ou le vee-jaying.
Les photographies ou les illustrations sont de Virginie Boubée, Barnaby Coote, Léon Dauvois, Théo Delhaste, Matthieu Deluc, Vincent Desailly, Théo Gennitsakis, Clare McGibbon, Gustave Studio, Fabrice Laroche, Jean-Yves Lemoigne, Jean Leblanc, Romain Lenancker, Mathilde Nivet, Marc Paeps, Ludovic Parisot, Babette Pauthier, Plastic Bionic, Alexis Raimbault, Ben Sandler, Jimmy Turrel, Grégoire Vieille et Quentin Vijoux.
Le prix est toujours de 5 euros seulement, toujours pour 200 pages, et les libraires ont sans doute toujours le même air ahuri quand on leur demande Amusement.
On peut connaître la liste des dépôts de presse qui diffusent Amusement en cliquant ici.
17 Responses to “Amusement 9”
By pierre on Sep 6, 2010
Pourquoi tu ne donnes pas aussi la liste des autres personnes qui ont participé.? Ce serait plus complet.
By Jean-no on Sep 6, 2010
@Pierre : Pourquoi, il manque quelqu’un dans la liste des auteurs de textes ou de visuels ?
By Jon on Sep 6, 2010
Le /tmp/lab dans Amusement, étonnant ! Ça me semble être deux visions du monde et de la technologie qui se rejoignent assez peu, mais pourquoi pas (et sans doute tant mieux).
By Jean-no on Sep 6, 2010
@Jon : Je ne sais pas si c’est très étonnant. Je ne pense pas qu’Amusement véhicule une vision du monde et de la technologie unique et précise.
By ben on Sep 6, 2010
J’adore l’article sur les premiers tournois de jeux-vidéos :)
By Jon on Sep 6, 2010
Je l’avais acheté à un moment donné pour une interview de Grégory Chatonsky dans un numéro consacré au bug informatique, et j’avais été assez étonné par le contenu.
J’aurais personnellement tendance à penser qu’il véhicule une certaine vision du monde et de la technologie. Le magazine est surtout orienté divertissement et s’adresse tout de même à un public très ciblé : fashion/branché, consommateur de gadgets et de jeux vidéos. C’est une certaine vision du “geek”, à la mode, qui ne me parle pas et même fait horreur plus qu’autre chose…
Je ne dois certainement pas me situer dans la bonne catégorie. Pourtant je devrais.
Ce n’est pas le sujet ici, mais une autre chose qui m’a posée problème, ce sont le format des articles. J’aime beaucoup acheter des revues pour avoir un vrai contenu, dense, à me mettre sous la dent – et je suis resté sur ma faim avec Amusement, que j’ai trouvé trop superficiel.
–
Je me fais un peu l’effet d’un troll (sachant que tu y contribues).
By Jean-no on Sep 6, 2010
@Jon : Pourquoi, troll ? Tu as bien le droit d’avoir ton avis sur un magazine !
Amusement est souvent léger, et c’est assumé, mais c’est aussi un support qui cherche non pas à creuser les sujets (ce n’est pas une revue universitaire bien sûr) mais à élargir des horizons et, j’en ai l’impression, à provoquer des rencontres : design et divertissement, futilité et prospective, consommation et création, mode et techno, art contemporain et geekitude… On est très loin du magazine de jeux vidéos lambda qui distribue des notes absurdes (Graphisme : 18/20,…) et le joueur de base découvre des tas de choses qui n’existent pas dans la presse spécialisée : interviews de créateurs, regards de joueurs, réflexions sur les jeux, etc. Par ailleurs, la partie visuelle du magazine a beaucoup d’importance, et on y voit régulièrement de très belles séries de photos.
By OuT on Sep 7, 2010
tiens, un magasine contemporain ! j’essaierai de me le procurer, si c’est recommandé par le maître des lieux, je m’attends à y découvrir quelques éléments dignes d’intérêt :)
By Jean-no on Sep 7, 2010
@OuT : Tu me diras ce que tu en penses !
By Nary on Sep 7, 2010
J’aime beaucoup ce magazine, en tant que gameuse et étudiante en art je trouve que c’est vraiment le chaînon manquant. La seule chose que je trouve dommage c’est le manque de relecture. Il y a un nombre de fautes d’orthographe et de coquilles extrêmement important, ça gêne même parfois le lecture ( ça peut aller jusqu’à des phrases coupées.)
By Jean-no on Sep 7, 2010
@Nary : Oui, c’est dommage, mais je trouve que ça s’arrange. Ceci dit il y a quelque chose à améliorer. Cela me rappelle quand j’étais stagiaire chez « Phot’Argus », il y a vingt-cinq ans. J’étais justement relecteur, chaque article était relu trois fois, c’était un crible suffisant pour que le magazine sorte quasi sans fautes. Le patron disait : « même dans un volume de la Pléïade il reste toujours une ou deux fautes… mais nous on n’est pas la Pléïade, alors on ne doit pas faire de fautes du tout » (mais il y en avait, car les journalistes écrivaient pour la plupart comme des cochons).
By Cedric on Sep 7, 2010
Excellent magazine, mais la place consacrée au Playstation Move dans le dernier numéro m’a laissé perplexe. La série de photo, c’est une chose… mais l’entretien avec l’ingénieur ! Le niveau des questions ! Il y a un tel manque de recul, une partialité qui frôle la glorification, c’est très étonnant.
En fait, ça m’a même franchement énervé.
Quelqu’un d’autre a ressenti la même chose ?
(je précise que je suis abonné Amusement ET heureux propriétaire d’une PS3 ! ^^)
By Jean-no on Sep 7, 2010
@Cédric : Je n’ai pas encore lu cette partie.
Bon, ce n’est pas une excuse, mais quelqu’un qui bosse pour un des plus importants sites de jeu vidéo m’a appris (pour l’avoir découvert à ses dépens) que les éditeurs et les constructeurs étaient extrêmement rancuniers : si on leur manque de « respect », on ne reçoit plus d’informations, on ne peut plus faire d’interviews, sans parler évidemment des partenariats, des pubs et des envois de jeux ou de matériel. Cela fait que toute personne ou tout support qui entend traiter de jeu vidéo est dans une position délicate, il est doit choisir entre être « mouillé » avec l’industrie ou au contraire, n’être qu’un critique à son compte. Je pense que la situation est nécessairement inconfortable, mais pas très grave : c’est aussi le cas en politique à présent, tel ou tel ministre choisit ses journalistes et ne donne d’accréditations ou d’interviews qu’à ceux qui acceptent un certain niveau de connivence… Hmmm…
By Clément on Sep 7, 2010
@Cédric
Abdel Bounane, le rédacteur en chef et créateur du magazine, a longtemps travaillé pour Sony. Peut-être qu’il y travaille encore, je ne sais pas.
D’ailleurs dans les deux premiers numéros, les cadeaux pour les abonnements étaient des jeux Sony : dans le numéro 1 c’était un jeu PSP, dans le numéro 2 Little Big Planet (une exclue PS3). Quand j’ai reçu mon jeu PSP, c’était une version promotionnelle…
@Jon
Je te suis : le côté branchouille m’intéresse pas vraiment (je me souviens de l’itw d’une starlette avec séance photo, qui du coup ne collait pas avec ce que j’attendais du magazine). Mais je ne peux pas passer à côté du reste : ça reste le seul magazine en France à voir le jeu vidéo différemment(pas de « test » mais des critiques).
Si tu aimes les bonnes lectures vidéoludique, je ne saurais te conseiller les éditions pix’n love par exemple.
By pierre on Sep 7, 2010
Non, non, un mag est composé seulement de rédacteurs et de photographes. Et je te fais confiance question listes. Autant pour moi. Mon univers de troll est très différent.
By Jean-no on Sep 8, 2010
@pierre : zzzzz…
By Cedric on Sep 8, 2010
@Jean-No : merci pour ta réponse. Et oui, c’est un vrai sujet dans le milieu. Pas plus tard que début 2010, Gamekult s’est fait assaisonner par Sony pour sa notation d’Heavy rain.
Un lien sur le sujet : http://www.my-os.net/blog/index.php?2010/02/15/1454-gamekult-versus-sony-ou-les-pratiques-dun-autre-temps-de-la-part-de-sony
Je trouvais la position de Gamekult nécessaire. Et j’attends justement d’un magazine comme Amusement, avec son ambition et ses signatures, qu’il défende une certaine indépendance de point de vue… Wait and see, j’attends avec curiosité et (du coup) un peu de méfiance le prochain numéro.