Profitez-en, après celui là c'est fini

Press play – esthétique du jeu vidéo

août 29th, 2010 Posted in Brève, Cimaises, Interactivité

En visitant le sympathique musée d’art et d’industrie de Bergen, je découvre qu’une exposition consacrée à l’esthétique du jeu vidéo va s’y tenir du 18 septembre 2010 au 20 février 2011. Je ne pourrai pas la visiter, mais je la signale ici.

Cette exposition est intitulée Press Play – Kunsten i dataspill. Son originalité est de se focaliser sur l’esthétique du jeu vidéo, et notamment l’esthétique des jeux nordiques (?) dans une mise en perspective historique qui mettra notamment l’accent sur le processus industriel qui se cache derrière les jeux vidéo. L’exposition, qui bénéficie de l’appui du fonds culturel scandinave Nordic Culture, voyagera dans plusieurs pays septentrionaux.

  1. 15 Responses to “Press play – esthétique du jeu vidéo”

  2. By pierre on Août 29, 2010

    je ne peux que rejoindre Jean dans son conseil.
    L’originalité de voir les jeux sous un angle esthétique ne pourra que surprendre nombre d’entre vous en 2011.

  3. By Jean-no on Août 29, 2010

    @pierre : je suppose que tu te veux sarcastique (ta copine t’a encore quitté, alors tu te remets à zoner sur les blogs des gens que tu n’aimes pas en lâchant tes petites crottes au passage puis en esquivant toute discussion quand à la pertinence de ton point de vue ?), mais le fait est que l’esthétique du jeu vidéo n’est pas le sujet le plus traité dans les conditions muséales, à moins que tu n’aies un contre-exemple à proposer (ce qui, très sincèrement, m’intéresserait).

  4. By Jean-no on Août 29, 2010

    À part ça, je signale l’exposition mais je ne peux me porter garant de son contenu.

  5. By pierre on Août 29, 2010

    Je ne vais quand même pas perdre mon temps à essayer de mesurer ou en sont les archéologues, conservateurs et autres archaiques dans leur découverte de « l’esthétique » dans les jeux vidéos! ( Et devoir faire face à leur condescendance bornée)

  6. By Jean-no on Août 29, 2010

    Voilà, donc tu ne sais pas, ça ne t’intéresse pas, mais ça ne t’empêche pas d’avoir une opinion. Hey ! Normalement c’est moi qui fais ça. Mais tu devrais tout de même sortir de la rhétorique de l’élite condescendante et archaïque : le musée porte un certain regard sur les choses, avec une temporalité propre, les journaux de jeux vidéo en portent un autre (Graphisme : 18/20), les artistes ont encore d’autres points de vue… Pour moi, toutes les approches sont bonnes à prendre.

  7. By Bishop on Août 29, 2010

    Je suis aussi assez dubitatif. Au delà du terme nordique (je m’interroge aussi), je reproche au marché du jeu vidéo un immense conformisme. Dans 90% des productions depuis des années j’ai l’impression de voir autant d’imagination que mettons l’architecture dans Inception…

    Après cela peut néanmoins être intéressant sur la minorité de jeux qui proposent encore des choses, puis en reculant dans le temps ou en s’intéressant à des plus « petits » il y a probablement beaucoup de choses à montrer.

    C’est un thème finalement très casse gueule. A voir.

  8. By pierre on Août 29, 2010

    Ce qui m’interesse c’est l’environnement esthétique d’une lolita japonaise, chinoise ou marseillaise pour « essayer » d’anticiper ses besoins esthétiques dans la conceptualisation d’une dream team de caractères.
    Pour cela il faut gérer ses propres influences. Et les archaiques ne peuvent qu’être nuisible à trop fréquenter.
    Et le travail sur les forces vives est déjà très prenant.

  9. By Guy on Août 30, 2010

    Il y as quelques années j’avais acheté un livre sur le magnifique jeu de Sokal « Syberia » qui s’appelait « l’esthétique du jeu »…

  10. By François on Août 30, 2010

    Je partage le point de vue de Bishop… Mais heureusement, certaines perles nous surprennent graphiquement : Limbo et plus anciennement Flowers par exemple…

  11. By Sophie D. on Sep 13, 2010

    Et bien pour ma part, je suis en train de m’organiser une petite semaine de vacances pour y jeter un coup d’œil vers le mois de janvier ou de février ^-^
    Donc si personne ne me devance dans cette expédition, je vous proposerai un petit compte rendu, histoire d’apporter des remarques constructives à cette initiative muséale norvégienne sur le sujet (pour le moment) épineux de l’esthétique des jeux vidéo et sur sa particularité nordique débordante de mystère…
    Je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour la suite!
    (merci Jean-no pour l’info ;p)
    Bergen me voilà!

  12. By Jean-no on Sep 13, 2010

    @Sophie : prépare tes économies hein… En Norvège, tout est strictement trois fois plus cher qu’ici. Par exemple un pain vaut 80 couronnes soit une douzaine d’euros ! Tout est comme ça. Si l’expo voyage au Danemark, à mon avis, ça revient moins cher (mais c’est moins beau aussi)

  13. By Sophie D. on Sep 14, 2010

    ok! merci pour les infos pratiques ^-^ je préparerai ça tranquillement au mois de janvier (et j’éviterai de manger du pain!)

  14. By Jean-no on Sep 14, 2010

    @Sophie : Mais le pain c’est ce qu’il y a de moins cher ! Un sandwich composé d’une (épaisse) tranche de pain de mie avec trois trucs dessus -> 15 euros. On se demande comment ils font pour grossir (car il n’y a pas que des maigres là-bas même s’il m’a semblé que ça s’arrange). Une nuit à l’auberge de jeunesse pour une famille de cinq -> 300 euros.
    Janvier/Février à Bergen ça doit être super beau, même s’il ne fait jour que 2-3 heures.

  15. By Sophie D. on Mar 1, 2011

    Mission accomplie, je suis ruinée! (mais j’ai vu mon quota de neige pour les années à venir et 3 aurores boréales, les photos mentent c’est pas aussi vert…)

    Je suis arrivée à temps pour le dernier jour de l’exposition (Press Play), un peu petite, mais avec une jolie mise en scène extraite du jeu The Path, de jolis tableaux de jeux de création nordique (beaucoup sont connus de tous, comme Limbo ou le blockbuster Battlefield Bad Company 2 – dont j’avais beaucoup aimé la campagne de pub « devenezplusquevouseme.com »- mais il y a de jolies surprises)
    Un essai pas vraiment transformé d’une vidéo montrant la création d’un jeu vidéo d’École. Seule création jouable dans l’exposition (très regrettable), puisque le dit jeu était affligeant à tous les niveaux, une qualité approchant le niveau d’un étudiant de première année, livré à lui même pendant une quinzaine de jour dans les années 90.
    Cependant, il était stipulé en norvégien (on me l’a traduit) que tous les jeux exposés pouvaient être empruntés à la bibliothèque du musée (jolie initiative).
    Voici, donc un petit compte rendu pèle-mêle, qui m’incite de plus en plus à la création d’un blog personnel sur mes recherches!

  16. By Jean-no on Mar 1, 2011

    @Sophie : ah oui tu m’avais dit que tu allais en Norvège, j’avais oublié. Un blog de recherche : bien, bonne idée.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.