Profitez-en, après celui là c'est fini

Mes jeux (18) Tomb Raider, par Cyrille Mocellin

juillet 20th, 2010 Posted in Invité, Mes jeux

(le dernier blog invite Cyrille Mocellin pour la série Mes jeux)

Je n’ai jamais joué aux jeux vidéo. Enfin, si, un peu, mais je n’ai jamais été du genre à perdre mon argent de poche dans les salles d’arcade. J’avais adoré Space Invaders, une découverte de la technologie comme une autre, j’essayais de coder mon MSX avec des lignes tirées de magazines et qui ne fonctionnaient jamais (je n’avais pas le courage de débugger moi-même à 11 ans), je jouais à Hero sur le Commodore 64 des cousins, bref, rien de bien original. Je ne connaissais rien. Ni Mario ni Ghosts and Goblins.

Le fait que le personnage principal de Tomb Raider soit une fille m’a immédiatement attiré. Et malgré mon aversion pour la chasse, que les ennemis étaient plus souvent des animaux dangereux que des hommes, également. Et puis cette référence à Indiana Jones m’a ultimement conquis. En un petit mois d’été aux fenêtres fermées pour cacher le soleil, sans aucune tricherie, j’ai fini le premier Tomb Raider. Un jeu de plateau, de découvertes, d’énigmes, un jeu plein de décors grandioses et dépaysants, sans musique d’ambiance, ou rarement, parfaitement dosée. J’avais le choix de mettre ma propre bande sonore ou de m’immerger complètement dans l’ambiance souvent angoissante de ces tortueux couloirs qui s’ouvraient sur de gigantesques grottes étonnantes. Il y a du Lovecraft chez Lara Croft.

Enfin un jeu où je pouvais prendre mon temps, enfin un jeu qui n’avait pas de high score, enfin un jeu où l’on n’était pas un tant soit peu lessivé par les tableaux qui s’enchaînent à la vitesse de l’éclair ou par la manipulation des touches, du bâton de joie ou du pad(dle). J’adore les concepts comme Tetris mais je suis bien trop mauvais pour y perdre plus d’un quart d’heure. Tomb Raider, c’était un peu une ballade. Tomb Raider 2 était plus difficile mais pas moins ludique ou joli à regarder. Tomb Raider 3 trop bâclé pour que je m’y intéresse plus de deux niveaux.
Plus tard, Diablo me fit le même effet : je me promenais.

  1. 5 Responses to “Mes jeux (18) Tomb Raider, par Cyrille Mocellin”

  2. By Jean-no on Juil 20, 2010

    J’ai toujours trouvé Tomb Raider très particulier, parce que Lara Croft est un personnage très à part, qui semble constamment concentrée sur le souci du travail bien fait, qui peaufine ses gestes avec précision, mais aussi qui semble faire tout ça pour elle-même, dans un souci de dépassement de soi…
    Je ne me rappelle pas si j’ai vu le second film, mais le premier était nul parce que, malgré une actrice exceptionnelle, le personnage est massacré : on lui colle un amoureux à venger, ce qu’elle fait n’a de sens que par rapport à cet homme, ou à son papa, ou les deux, enfin elle est incomplète sans les hommes, ce qui exactement le contraire de la Lara Croft « véritable » à mon sens.

  3. By jyrille on Juil 20, 2010

    Oui, tout à fait, ce personnage se suffit à lui-même. C’est sans doute ce qui m’a attiré, une femme forte perdue mais qui semble totalement à l’aise dans ces décors trop grands.

    Le film était un massacre, y compris graphique. Je n’ai pas vu la suite mais je n’en ai aucune envie.

  4. By Bishop on Juil 20, 2010

    Au niveau des promenades je crois qu’on ne dépassera pas les GTA maintenant (et les jeux de la même boite). Dans Red Dead Redemption par exemple, on peut passer des heures rien qu’à cavaler sur le dos de son cheval et à observer ce monde vivre.

  5. By Sophie D. on Juil 26, 2010

    Nous étions quatre à jouer sur la PS1 de ma voisine des heures durant à réussir un saut ou à comprendre une énigme…
    Nous la trouvions magnifique.
    Lara plait aux filles car elles trouvent en elles une crédibilité, c’est l’absence de cette cohérence qui fait défaut aux adaptations cinématographiques. Mais je suis toujours irrémédiablement attirée par ce personnage.
    Cependant je trouve toujours assez drôle de voir une archéologue casser des poteries antiques pour savoir si une médecine s’y cache…
    Et qu’elle tue toutes les espèces protégées qui croisent son chemin!
    Mais pour une raison obscure, on le lui pardonne!

  6. By Xabaris on Juin 16, 2015

    Tomb Raider…ah…

    Pour m’a part se fut mon passage de la 2D (Super Nintendo) a la 3D…un vrai choque. Pendant des années j’étais totalement amoureux de Lara Croft !

    Que de souvenirs…

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.